Alcatel va rénover le réseau de communication de l’armée de l’air
Alcatel-Lucent et INEO ont annoncé le 1er septembre la signature officielle d’un contrat pour la conception d’un réseau de communication sous IP pour l’armée de l’air française.
La direction générale de l’armement (DGA) vient d’attribuer à un groupement de sociétés, conduit par Alcatel-Lucent, un contrat de partenariat d’État d’environ 350 millions d’euros portant sur la rénovation, la modernisation et l’exploitation de réseaux informatiques et de communication des bases de l’armée de l’air pour une durée de seize ans.
Sur ces réseaux, transitent les flux d’informatique générale des bases aériennes mais aussi les informations de contrôle aérien militaire et de protection de l’espace aérien métropolitain.
Ce contrat est le second contrat de partenariat d’État mené par la DGA depuis la mise en place de ce dispositif en 2004. L’économie pour l’Etat est estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros sur la durée du contrat. Elle est fondée sur l’utilisation de ressources en ingénierie partagées avec d’autres projets dont le titulaire a la charge, et la vitesse du déploiement qui permettra de disposer rapidement d’un parc d’équipements homogènes et performants.
Dénommée RDIP-Air (réseaux de desserte Internet Protocol des bases de l’armée de l’air), cette opération constitue un élément important de la modernisation et la transformation des systèmes d’information et de communication du ministère de la Défense : environ 36 000 points d’accès seront équipés en très haut débit, grâce à la fibre optique et des équipements civils de dernière génération.
Les travaux d’installation de RDIP-Air s’échelonneront de 2011 à 2014, tandis que l’exploitation des réseaux se poursuivra jusqu’en 2027. Le marché prévoit l’adaptation des équipements à l’évolution des besoins de l’armée de l’air.
Par ailleurs, le prestataire pourra embaucher du personnel volontaire du ministère de la Défense actuellement en charge de l’exploitation des réseaux, leur offrant ainsi une deuxième carrière attractive et des perspectives d’évolutions intéressantes.
Aux côtés d’Alcatel-Lucent, le groupement est constitué d’INEO comme partenaire industriel ainsi que de la Caisse des dépôts et de SEIEF (South Europe Infrastructure Equity Finance) comme partenaires financiers.
