Les bombardiers russes inquiètent le Japon
10 septembre 2011 · 0 Commentaire

Le Japon communiquera à la Russie, par les canaux diplomatiques, sa préoccupation suite au passage de bombardiers russes autour du territoire japonais, a déclaré le 9 septembre Osamu Fujimura, secrétaire général du gouvernement nippon.
Se référant au ministère japonais de la Défense, les médias nippons ont rapporté que deux bombardiers russes Tupolev TU-95 (« Bear » dans la terminologie de l’Otan) avaient volé le 8 septembre pendant 14 heures autour du territoire du Japon sans toutefois violer son espace aérien.
Alertés, plusieurs chasseurs japonais ont décollé pour escorter les appareils russes, afin de prévenir leur pénétration dans l’espace aérien du pays.
« A l’avenir également, nous entendons agir de la sorte », a indiqué M.Fujimura devant les journalistes à Tokyo.
Selon le ministère japonais des Transports, la Russie avait informé l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de ces exercices dans la région à une altitude de 4.800-7.500 mètres.
Le ministère russe de la Défense souligne pour sa part que toutes ses missions se déroulent en stricte conformité avec les règles internationales d’utilisation de l’espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans violer les frontières des autres Etats.
En relation :
- Des bombardiers russes au-dessus du Pacifique
- Les bombardiers russes patrouillent au large du Japon
- Les bombardiers russes reprennent les exercices
- Des bombardiers russes volent trop près des côtes franco-britanniques
- Des bombardiers russes achèvent un vol de 16h
par info-aviation

