
Le 14 septembre, l’US Air Force a laissé entendre que la commande de 36 chasseurs F-16 par l’Irak aux USA était sur le point d’être conclue.
Le Major Général Russell J. Handy, commandant du 9ème corps expéditionnaire Air Task Force en Irak a indiqué :
« Je n’ai pas encore reçu la lettre d’acceptation signée, mais comme vous le savez probablement, un membre du gouvernement irakien était en visite à Washington. Tout le monde au gouvernement en Irak est convaincu que c’est la bonne approche pour eux. Nous sommes donc très encouragés par ces mots, et nous sommes très proches de la signature d’un contrat. Les Irakiens veulent acheter un plus grand nombre de F-16 que ce qu’ils avaient initialement prévu (36). Cette lettre d’acceptation concerne 18 d’entre eux. Nous espérons conclure très bientôt la vente, mais les négociations sont toujours en cours. »
Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki avait en effet annoncé le 30 juillet une commande de 36 chasseurs F-16 aux États-Unis. L’Irak avait ainsi doublé sa commande initiale de 18 à 36 avions, qui doit être financé par les recettes du pétrole.
Néanmoins, les récits diffèrent légèrement. D’autres rapports mentionnent que seules des négociations ont été relancées, et que le contrat est loin d’être signé. Il n’y a aucune confirmation pour le moment, mais il est intéressant de noter que Lockheed Martin (constructeur du F-16) n’a fait aucune annonce.



