Le F-35B effectue ses premiers appontages
6 octobre 2011 · 1 Commentaire
Le 3 octobre, l’US Navy et le Corps des Marines ont effectué les premiers essais d’appontage du F-35B sur le pont de l’USS Wasp dans l’océan Atlantique.
Il s’agissait du premier atterrissage vertical en mer du F-35 qui était piloté par le lieutenant-colonel Fred Schenk du corps des Marines. Il a atterri à 15h12.
Les essais devraient durer deux semaines. Ils permettront de recueillir des données sur les capacités de l’appareil à effectuer des décollages courts et des atterrissages verticaux sur un navire en mer. Il s’agira aussi de déterminer comment l’avion s’intègre avec les systèmes d’atterrissage du vaisseau, le pont d’envol et les opérations de hangar.
« Cette première campagne d’atterrissages verticaux en mer est une étape très importante », a déclaré le colonel Roger Cordell du Corps des Marines, et directeur d’évaluation du F-35 à la base aéronavale Patuxent River.
Début 2011, l’USS Wasp est resté bloqué un certain temps dans un chantier naval pour s’ajouter des instruments spécialisés afin de mesurer les effets de l’appontage du F-35.
« Ce n’est pas un mince affaire de mettre sur pied des essais en mer », a déclaré le vice-amiral David Venlet, directeur du programme F-35, ajoutant que « Ce test était prévu pour le 3 octobre et l’équipe a tenu les délais. »
Le F-35B (version STOVL) est la variante du Joint Strike Fighter développée pour le Corps des Marines. Il est capable d’effectuer des décollages courts et des atterrissages verticaux pour une utilisation sur les navires ou les aérodromes expéditionnaires (Irak, Afghanistan) et pour fournir une puissance de feu air-mer.
Le F-35B remplacera le Harrier AV-8B et le F-18 Hornet. Il fait l’objet de tests d’évaluation à la base Patuxent River avant la livraison à la flotte.
En plus d’être le premier navire à recevoir le F-35B, l’USS Wasp a également été le premier navire à accueillir le V-22 Osprey durant ses essais à bord en octobre 2007.
En relation :
- L’US Navy et les Marines recevront 680 F-35
- Premier catapultage du F-35C
- Le F-35B est vulnérable à la foudre
- Un drone furtif pour l’US Navy
- Le Japon et les USA lançent des manoeuvres aéronavales en mer de Chine
par Edouard Maire


J’admire