Posté dans  Technologie

Projet ECEFA : de l’aluminium plus léger pour les fuselages

27 octobre 2011   ·   0 Commentaire

Le programme européen Clean Sky a officiellement lancé le projet « Aluminium éco-efficient pour l’aéronautique » suite à un appel d’offres portant sur le démonstrateur de technologies intégré (ITD) « Eco-conception pour fuselage », coordonné par Dassault Aviation.

Le projet ECEFA (Eco-Efficient Aluminum for Aircraft) développera un produit aluminium avancé essentiellement destiné aux panneaux de fuselage des avions civils. Avec une densité réduite de 10 % par rapport aux solutions actuelles, ce nouveau produit devrait permettre de plus amples gains de poids par une ré-optimisation de la conception.

Le projet, mené au centre de recherche Constellium de Voreppe, propose également des performances physiques et mécaniques qui permettront de réduire sensiblement l’épaisseur des parois de fuselages, d’améliorer la durabilité de l’aérostructure et d’utiliser des traitements de surface respectueux de l’environnement.

L’objectif global de Clean Sky, partenariat public-privé dont le budget global s’élève à 1,6 milliards d’euros (2,2 milliards de dollars), est d’apporter des solutions minimisant l’impact de l’aviation sur l’environnement.

« Le projet ECEFA constitue une étape importante en matière d’aviation éco-efficiente. L’aluminium peut faire la différence », déclare Christophe Villemin, président de la division Global Aerospace de Constellium.

Les innovations portées par Clean Sky sont notamment conçues pour répondre aux recommandations du conseil consultatif pour la recherche sur l’aéronautique en Europe (ACARE) en vue de diminuer les émissions de CO2. Sur ce point particulier, les gains de poids représentent un domaine de recherche et d’amélioration essentiel.

« Le projet ECEFA est considéré, à juste titre, comme un bénéfice pour les avionneurs, car il répond aux exigences accrues d‘éco-efficience tout en proposant d’autres avantages importants, comme la réduction des opérations de maintenance », ajoute M. Villemin.

Le budget total d’ECEFA s’élève à 473 000 € et est financé à hauteur de 50 % par Clean Sky. Suite à des essais en laboratoire ainsi qu’à deux premières campagnes menées au niveau industriel, l’ambition d’ECEFA est d’accroître la maturité de la technologie proposée. Une série de tests de tolérance sera conduite afin de mieux comprendre son potentiel et sa capacité à répondre aux exigences des avionneurs.

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

superjet100

Coopération franco-russe pour le Superjet-100

Des sociétés françaises prendront part à la modernisation du Sukhoi Superjet-100, a ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

Suivez-nous