Des Griffin pour les drones de combat
7 novembre 2011 · 0 Commentaire
La multiplication des drones et des exigences du combat anti-insurrectionnel incitent les armées à adapter les armements avec des missiles ultra-compacts.
Un certain nombre de fabricants et de gouvernements cherchent ainsi à développer des « mini-missiles » guidés. C’est le cas de Raytheon avec son missile Griffin qui mesure 1 mètre pour une masse de 14,5 kilos, et se décline en deux versions.
Le Griffin-A est actuellement utilisé sur les kits d’armement des avions de transport Hercules C-130. Ces tubes de missiles fournissent une puissance de feu de précision depuis la rampe arrière de l’avion (photo ci-dessus). Le Griffin-B, lui, est une arme tirant vers l’avant qui peut être lancé depuis le sol, la mer, ou une plate-forme aérienne. Ce missile embarque 6 kilos d’ogives à fragmentation, et utilise un kit GPS/INS avec un tracker laser pour l’orientation. Le Griffin-B est actuellement en lice pour équiper les navires de surface côtiers.
Pour développer le Griffin, Raytheon a recyclé des composants d’armes existantes comme les missiles air-air AIM-9X Sidewinder, et le missile anti-char Javelin.
Le Griffin autorise une portée similaire à l’AGM-114 Hellfire soit environ 5,5 kilomètres s’il est lancé sans un moteur d’appoint. Sa distance peut alors s’étendre à 20 kilomètres s’il est tiré depuis une plate-forme aérienne à haute altitude. Cette capacité est proche de celle d’un Hellfire et le Griffin A/B permet ainsi aux avions d’atteindre une précision similaire avec moins de dommages collatéraux.
Mais il ya toujours des cibles tels que des blindés ou des bâtiments qui nécessitent une arme plus puissante comme un missile air-sol AGM-114 Hellfire, un missile AGM-65 Maverick ou une bombe LJDAM. Dans de nombreux cas, cependant, le Griffin propose une frappe à « bonne dose ».
Les missiles Griffin A/B sont destinés à être tirés depuis des drones MQ-1 Predator, MQ-8B Fire Scout, et MQ-9 Reaper.
Le 2 novembre, l’armée américaine a commandé 91 Griffin Bloc IIA pour un montant de 9,3 millions de dollars à Raytheon.
En relation :
- Le MQ-1 Predator à la retraite en 2018
- Les drones américains infectés par un virus
- Le Maroc achète des Sidewinder pour ses F-16
- Le Rafale Marine tire sa première GBU-49
- Un radar AESA pour les F-16 coréens
par Daniel Favre

