Le Rafale fait son show à Dubai
17 novembre 2011 · 0 Commentaire

De l’avis de nombreux spécialistes du Dubaï Airshow 2011, le Rafale a proposé la présentation en vol la plus impressionnante du salon aéronautique émirien.
L’avion de chasse français aurait devancé l’applaudimètre de nombreux autres appareils (F15, F16, Typhoon, Mirage 2000-9, …) lors des démonstrations en vol*.
« Le but du Rafale Solo Display est de démontrer aussi bien le savoir-faire des pilotes de l’armée de l’air française que la qualité de cet avion de chasse , explique le capitaine Mickaël Brocard, présentateur officiel du Rafale. Je dois réaliser le meilleur vol possible, tout en assurant un maximum de sécurité. Pour cela, je pousse mon avion jusqu’à ses limites. »
Pour le capitaine Brocard, cette limite se situe autour des dix G. En effet, les figures acrobatiques les plus spectaculaires lui imposent un facteur de charge équivalent à plus de dix fois son poids : un seuil que ni lui, ni l’appareil ne peuvent dépasser.
Alors que la saison des présentations touche à sa fin (une dernière date est fixée au salon international de Malaisie en décembre prochain), le capitaine tire un bilan très positif des vols réalisés.
Lors de sa visite au Dubaï Airshow, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, a d’ailleurs salué le travail réalisé par les pilotes.
« Le présentateur Rafale démontre admirablement les qualités de son appareil. Le Rafale, c’est l’avion du 21e siècle. Au sein de l’armée de l’air, il est devenu indispensable. Lors des récentes opérations extérieures au-dessus de la Libye, il a démontré son efficacité en assurant des missions très variées, le tout en maintenant une disponibilité de plus de 95% ! »
Source : Armée de l’air (lieutenant Karim Djemai)
*Le Rafale est officiellement en concurrence avec le Typhoon dans l’appel d’offres des Emirats Arabes Unis depuis le 13 novembre.
En relation :
- Les Emirats Arabes Unis veulent une offre pour l’Eurofighter
- Les négociations avec les Émirats arabes sur l’achat du Rafale seraient au point mort
- Les Emirats arabes unis réaffirment leur intérêt pour le Rafale
- Les critiques du Bahreïn sur le Rafale
- Emirates commande une cinquantaine de B777
par info-aviation

