Astrium prépare le tourisme spatial

C’est à l’occasion de la conférence aéronautique et développement durable organisée par l’IPSA le 6 décembre que Astrium a projeté le film de présentation de son futur avion de tourisme spatial.

L’IPSA (école d’ingénieurs de l’air et de l’espace) consacrait cette 3e édition au thème : L’avion de demain se dessine t-il aujourd’hui ? L’évènement a démarré sur la présentation du projet d’avion hypersonique d’EADS par Christophe Chavagnac, responsable des programmes spatiaux chez Astrium (filiale d’EADS).

Ce projet vise à construire un avion suborbital qui décolle d’un aéroport classique, propulsé avec un moteur fusée jusqu’à une altitude de 100km (considérée comme la frontière de l’espace depuis un accord tacite entre américains et soviétiques). Une fois là-haut, les passagers découvrent l’absence de gravité et flottent comme des poissons, puis redescendent sur Terre. Coût estimatif du billet : 200 000 euros.

EADS parie sur le développement du tourisme spatial d’ici quelques années avec une baisse progressive des prix. Mais l’idée n’est pas nouvelle. Virgin Galactic développe déjà depuis quelques années un prototype d’avion spatial : le SpaceShip Two.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *