Un débris de Soyouz provoque l’émoi à Noël

La traînée lumineuse photographiée le 24 décembre 2011.

Durant le réveillon de Noël, une boule lumineuse avec une traînée a été observée par des milliers de témoins en France, en Belgique et en Allemagne dans le ciel.

Après vérification par l’Observatoire royal de Belgique, il s’agit des débris d’une fusée russe Soyouz lancée trois jours plus tôt.

« La boule qui a été observée le 24 décembre vers 17h30 au-dessus de la Belgique, des Pays-Bas, de la France et de l’Allemagne, était la rentrée du dernier étage du lanceur Soyouz qui vient de transporter entre autres l’astronaute André Kuipers » vers l’ISS, la Station spatiale internationale, a affirmé l’observatoire de Belgique sur son site.

Un lanceur Soyouz transportant le vaisseau TMA-03M a en effet décollé le 21 décembre du cosmodrome de Baïkonour, dans le Kazakhstan. Il s’est amarré à l’ISS le 23 décembre, emportant le cosmonaute russe Oleg Kononenko, l’astronaute hollandais de l’Agence spatiale européenne André Kaupers, et l’astronaute américain Donald Pettit.

Cet évènement est à distinguer du lancement du satellite militaire Meridian par un lanceur Soyouz-2.1 survenu le 23 décembre depuis la base spatiale de Plessetzk. Ce lancement a connu une panne au troisième étage de la fusée à la 421e seconde du vol selon le ministère russe de la Défense. Un fragment de ce satellite est retombé le 23 décembre sur Terre, s’écrasant en Sibérie dans le sud de la région de Novossibirsk (source : Ria Novosti).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *