Posté dans  Défense

Le Japon va pouvoir exporter des armes

28 décembre 2011   ·   0 Commentaire

Le gouvernement japonais a partiellement levé le 27 décembre l’interdiction d’exporter des armes et des technologies militaires, en vigueur depuis 40 ans, ont annoncé les médias occidentaux citant la presse locale.

C’est une étape majeure dans l’histoire de l’industrie militaire du Japon depuis 1945. L’agence Kyodo rapporte que le conseil de sécurité du gouvernement nippon a convenu le 27 décembre d’alléger l’embargo sur les exportations d’armements, ce qui permettra aux producteurs nationaux de participer à des entreprises communes dans le domaine de l’industrie de la défense ainsi que de fournir de l’équipement militaire pour les missions humanitaires.

La décision du conseil va notamment permettre à l’entreprise Mitsubishi Heavy (qui a récemment été victime d’un piratage informatique) de se joindre au groupe américain Lockheed, qui développe les chasseurs de 5e génération F-35.

Il y a une semaine, Tokyo a en effet approuvé la décision de rééquiper ses forces d’autodéfense avec des chasseurs de ce type. La participation de la partie nippone au projet devrait permettre de réduire le coût de cette opération estimée actuellement à 7 milliards de dollars.

Le Japon s’est engagé en 1967 de ne pas exporter d’armes vers les pays communistes ainsi que vers les États impliqués dans des conflits internationaux ou sous sanction des Nations unies.

Dans le cadre de cette interdiction, Tokyo était contraint à réduire sa coopération dans le domaine du développement et de la production d’armes, et à renoncer à toute participation à des projets internationaux, indique l’agence Reuters.

Le Japon était, en 2005, le 23e importateur mondial d’armement avec une moyenne de 280 millions de dollars par an. Il est le premier client de l’industrie aéronautique et spatiale des États-Unis.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

ATD-X Prototype Video

Premiers tests pour le chasseur furtif japonais

video Les premiers tests du nouveau chasseur japonais sont programmés pour 2016 (source ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous