L’Irak s’intéresse aux L-159 tchèques
30 janvier 2012 · 0 Commentaire

Le 24 janvier, le ministère tchèque de la Défense a affirmé que l’Irak était prête à s’équiper d’avions L-159 lors d’une visite du ministre de la défense irakien Al-Sadoon dulaimis.
« Le ministre de la Défense irakien m’a assuré que la République de l’Irak est toujours intéressée par ce type d’appareil, » ajoutant qu’outre les L-159, il a offert son soutien à la formation du personnel navigant, l’éducation des étudiants irakiens à l’Université de la Défense, la protection contre les armes de destruction massive ».
En d’autres termes, aucune décision ferme n’a été prise en faveur du L-159, même si l’Irak qui est un ancien client de cet avion, a rapidement besoin de jets d’entraînement et de combat légers.
L’Irak ne dispose pas encore d’avions de combat crédibles pour contrôler son espace aérien et par ses propres moyens. L’échec du gouvernement américain pour obtenir un accord qui aurait maintenu l’US Air Force pour la défense de son espace aérien a tout remis en question. À moyen terme, l’Irak aura besoin d’avions d’entraînement pour préparer ses futurs pilotes de F-16, sachant que le T-50 coréen de KAI est également en lice sur cet appel d’offres.
Rappel
La Tchécoslovaquie avait initialement commandé 72 avions monoplace d’attaque léger L-159A à Aero Vodochody. Leur précédente version L-39/59 Albatros fut le jet d’entraînement le plus populaire des pays de l’est pendant la guerre froide, et la version modernisée L-159A de combat léger offre des capacités de combat plus complètes et la compatibilité avec les armes produits à l’ouest.
Malheureusement, la disparition de l’Union soviétique a entraîné la disparition de la série Albatros du marché mondial, et les subventions d’aide militaire qui avaient contribué à le promouvoir. Pire, le coût du programme du L-159 a augmenté démarrant initialement de 20-30 milliards de CZK à plus de 51 milliards de couronnes tchèques (environ 2 milliards d’euros). Cela a mené le gouvernement dans une impasse. En réaction, le gouvernement a essayé de garder 24 à 35 avions pour une utilisation opérationnelle, et de vendre de 36 à 47 L-159A depuis 2002. Il a également privatisé Aero Vodochody en novembre 2006.
Une version biplace, le L-159T, a été construite pour démontrer son potentiel à devenir à la fois un avion d’entraînement et d’attaque léger. Cette double capacité a permis à Aero Vodochody d’exporter ses avions en Afghanistan, en Bolivie, en Colombie, en Géorgie, en Indonésie, au Nigeria … et en Irak, où il pourrait finalement faire une percée.
En relation :
- L’Irak prête à achèter des L-159 tchèques
- Les Gripen tchèques remportent le Tiger Meet 2010
- La République tchèque modernise ses Gripen
- L’Irak commande 24 avions T-50 à KAI
- L’Irak veut contrôler son espace aérien
par Edouard Maire

