Posté dans  Transport civil

American Airlines présente son plan de redressement

3 février 2012   ·   1 Commentaire

La compagnie American Airlines a présenté le 1er février un plan de redressement visant à transformer la compagnie et à lui permettre de retrouver son leadership, sa rentabilité et sa croissance.

Le plan s’est fixé comme objectif une amélioration annuelle des résultats financiers de plus de 3 milliards de dollars d’ici 2017, dont 2 milliards de dollars de réduction des coûts et 1 milliard de dollars d’amélioration du chiffre d’affaires.

Le cash-flow additionnel permettra à American Airlines de renouveler sa flotte et d’investir plusieurs centaines de millions de dollars par an dans l’amélioration continue de ses produits et services pour offrir à ses clients un service de voyage optimal. L’amélioration du cash-flow permettra également à American Airlines de poursuivre la réduction de son endettement et de consolider sa situation financière après sa sortie du processus de restructuration.

American Airlines est en train de faire des progrès décisifs. Le plan que nous exposons définit un cadre de travail pour une nouvelle American Airlines, bien positionnée pour réussir dans un secteur particulièrement concurrentiel et transformé par les récentes restructurations de nos concurrents. Tout comme d’autres compagnies l’ont fait et continuent à le faire, nous devons investir les économies dérivées de la restructuration dans l’innovation et l’amélioration continue des services à la clientèle, susceptibles de faire augmenter notre chiffre d’affaires. Les compagnies aériennes qui n’ont pas été capables de s’adapter à ces changements ont disparu du secteur. Le changement sera difficile, surtout parce qu’il implique une réduction des effectifs, mais il est impératif. American Airlines est prête à se battre pour gagner.

Tom Horton, Chairman et CEO

Tom Horton a ajouté que, dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de redressement, la compagnie a l’intention d’engager des négociations appropriées avec ses partenaires économiques et les représentants syndicaux, et d’obtenir les indispensables accords du tribunal des faillites.

American Airlines a l’intention de réaliser des économies supplémentaires au cours des six prochaines années en restructurant son passif et ses engagements, en mettant à la retraite ses appareils les plus anciens, en améliorant les contrats en cours avec les fournisseurs et en prenant une série d’autres mesures.

Une réduction impérative des coûts de personnel

Tom Horton, CEO d'American Airlines.

Un élément clé du plan d’American Airlines, destiné à lui permettre de sortir de la phase de restructuration et à être plus compétitive, est la réduction des coûts de personnel dans l’ensemble de ses groupes de travail. American Airlines a informé ses employés le 1er février que toutes les unités, y compris la direction, devront réduire leurs coûts totaux de 20%. Bien que les économies à réaliser puissent différer légèrement d’un département à un autre, le plan prévoit que chacun subira une réduction du même ordre en pourcentage. Ces réductions généreront une économie moyenne en coûts de personnel de 1,25 milliard de $US par an entre 2012 et 2017.

Le plan d’American Airlines prévoit également les mesures suivantes :

  • Sous-traiter une partie de la maintenance des appareils d’American Airlines, y compris la fermeture du centre de maintenance de l’aéroport de Fort Worth Alliance (AFW), et de certains départements administratifs
  • Éliminer les principaux obstacles d’ordre structurel à la flexibilité de l’exploitation tels que les restrictions sur le partage de codes aériens et les vols régionaux
  • Introduire des modifications dans les conventions régissant le travail pour accroître la productivité.

« Ce sont des décisions difficiles à prendre », a poursuivi Tom Horton, « mais elles sont indispensables pour l’avenir d’American Airlines. Au sortir du processus de restructuration, nous serons une organisation allégée, avec moins d’effectifs, mais nous préserverons ainsi des dizaines de milliers d’emplois qui auraient été perdus si nous n’avions pas emprunté cette voie. Cela vaut la peine de se battre pour cet objectif. En réinvestissant les économies réalisées dans l’entreprise, nous favoriserons la création d’emplois ainsi que la croissance à long terme de nos fournisseurs et de nos partenaires. Seule une compagnie rentable et en développement pourra offrir la stabilité de l’emploi et des opportunités à son personnel. »

Source : American Airlines

En relation :

par

Commentaires postés ( 1)

  1. francois martin dit :

    Bravo a Mrs. Tom Horton et a tout ceux et celle qui marche dans le meme sens que lui Bravo !





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

Su-35BM

L’Indonésie sélectionne le Su-35

L'Armée de l'air indonésienne a validé l’achat de chasseurs polyvalents russes Su-35 ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous