Posté dans  économie

L’US Air Force retire 280 avions du service

5 février 2012   ·   0 Commentaire

Les restrictions budgétaires du Pentagone obligent l’US Air Force à entreprendre des coupes claires dans sa flotte de combat, de bombardement, de transport et de surveillance, drones compris.

Le secrétaire américain de l’Air Force Michael Donley et le chef d’état-major de l’Air Force le général Norton Schwartz ont présenté dans un livre blanc les priorités et les choix budgétaires de l’USAF dans les cinq prochaines années. Extrait :

« Plus de 280 avions ont été identifiés […] pour leur suppression […] au cours des cinq prochaines années. Cela comprend 123 avions de combat (102 A-10 et plus 21 F-16), 133 avions de transport (27 C-5A, 65 C-130, 20 KC-135, et 21 C-27), et 30 avions de surveillance et de guerre électronique (18 RQ-4 Global Hawk Block 30, 11 RC-26, et 1 E-8) »

Logiquement, ce sont les avions les plus anciens de l’USAF (années 60-70) qui sont touchés. Les avions d’attaque au sol A-10 - qui connaissent une modernisation - paient le prix fort de cette cure d’amaigrissement avec 102 avions retirés du service soit un tiers de l’effectif total. Côté transport, c’est une bonne partie des Hercules C-130 (en service depuis la guerre du Vietnam) qui sont mis à la retraite. Côté surveillance, c’est un drone qui est mis de côté : le RQ-4 Global Hawk, dont les coûts d’exploitation devenaient exorbitants.

Le secrétaire Michael Donley et le général Norton Schwartz au Pentagone le 3 février.

Durant une conférence de presse organisée au Pentagone le 3 février, le Général Norton Schwartz a détaillé ces suppressions.

« Il restera toujours 246 A-10 opérationnels dans l’inventaire, » a t-il précisé. « Nous assurons aussi un appui aérien rapproché avec les B-52, avec les B-1, et certainement avec des F-16 et F-15E et des hélicoptères de combat AC-130. »

Ces changements de structure signifie aussi une réduction de 9 900 pilotes - dont 3 900 en service actif, 5 100 gardes de l’air et 900 réservistes de l’Air Force. Les responsables pensent que toutes ces réductions peuvent être faites sur des départs volontaires.

Tout cela se fait en conformité avec la nouvelle doctrine définie par le président Barack Obama en janvier. « Notre décision concernant la Force aérienne est de déterminer un plan d’action permettant de réduire nos forces, pour garantir la meilleure qualité de protection et d’évoluer plus facilement à l’avenir, » a déclaré le secrétaire d’Etat Michael Donley.

« Nous allons réduire nos effectifs dans les trois composantes (Marines, USAF, Navy) », a déclaré Donley.

Le secrétaire a également cité l’exemple des opérations en Libye pour illustrer cette nouvelle stratégie.

« Nous n’avons pas eu des mois pour nous préparer, ni même des semaines mais plutôt des jours, voire des heures. Nous étions pourtant en mesure d’apporter une force totale rapidement pour délivrer une capacité de combat sur la Libye dans les heures suivant la résolution de l’ONU, puis de générer cette capacité avec nos partenaires de l’OTAN, et de la soutenir durant neuf mois», a ajouté Michael Donley.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

Su-35BM

L’Indonésie sélectionne le Su-35

L'Armée de l'air indonésienne a validé l’achat de chasseurs polyvalents russes Su-35 ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous