Crash d’un hélicoptère russe Ka-52

L'épave du Ka-52.

Un hélicoptère militaire Ka-52 « Alligator » s’est écrasé le 12 mars près de la ville de Torjok (260 km au nord-ouest de Moscou), faisant un mort et un blessé parmi les pilotes.

« Un groupe de sauveteurs a découvert l’hélicoptère écrasé à dix kilomètres de l’aérodrome de la ville de Torjok. Selon les sauveteurs, un pilote est mort, tandis qu’on est en train de porter un secours médical à celui qui a été blessé », a indiqué le ministère russe de la défense sans préciser les causes de la catastrophe. Le département militaire du comité d’enquête de Russie pour la garnison de Tver a ouvert une enquête criminelle à la suite de la crash.

L’appareil s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement le 12 mars vers 21h00, mais le lieu de l’accident n’a pu être déterminé que le lendemain matin. Une enquête est ouverte pour « infraction aux règles de vol ou des préparatifs au vol ».

Le Ka-52 est un des rares hélicoptères à posséder des sièges éjectables. Son système unique au monde enclenche des explosifs dans la tête de rotor qui souffle les pales et permet à l’équipage de s’éjecter en toute sécurité. Dans cet accident, il semble que le système n’ait pas fonctionné (ou que les pilotes n’aient pas eu le temps de l’activer).

Les accidents d’avions et d’hélicoptères de l’armée russe sont relativement courants en Russie. Mais selon l’expert militaire Evgueni Matveev, cité par l’agence Interfax, c’est la première fois qu’un Ka-52, une version récente, s’écrase.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *