Le Pakistan tire un missile balistique de 800 km

Le 25 avril, le Pakistan a effectué un essai réussi d’un missile balistique de moyenne portée à capacité nucléaire.

Une semaine après le test par l’Inde de son missile de longue portée Agni-V, le Pakistan a tiré un missile modifié Shaheen-1A (Hatf-IV) avec une portée allant jusqu’à 800 km. Comme prévu, la fusée est retombée dans une zone de l’océan Indien.

Le Pakistan et l’Inde qui sont des puissances nucléaires avec des relations tendues ont pris l’habitude d’enchaîner les tirs de missiles réciproques.

Il y a une semaine, l’Inde a pris une longueur d’avance technologique en effectuant le lancement du missile Agni-V, dont la portée de 5.000 km surpasse largement celle du missile pakistanais.

Islamabad est préoccupé par le test de l’Inde, qui fait désormais partie du club des pays possédant des missiles balistiques de longue portée, comme la Russie, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la France. Plusieurs autres pays développent actuellement de tels missiles.

Selon un porte-parole du ministère russe de la Défense, le missile Shaheen-1A tiré par le Pakistan « ne constitue pas une menace pour l’Europe qu’il n’est pas capable d’atteindre », ajoutant que « les essais du missile pakistanais provoquaient toutefois une certaine tension dans la région asiatique ».

2 pensées sur “Le Pakistan tire un missile balistique de 800 km

  • 30 avril 2012 à 5 h 50 min
    Permalink

    Mais pourquoi cette fameuse communaute internationale ne proteste t elle pas? mais quant il s’agit de la coree du nord on cris a la menace de la paix mondiale! bizarre vous avez dit bizarre?

    Répondre
  • 11 juillet 2012 à 4 h 14 min
    Permalink

    didier1, vous avez raison, c’est vraiment bizarre. C’est ça que l’on appelle deux poids deux mésures? Espérons que la Corée du nord, l’Iran et d’autres auront bientôt leurs missiles longue portée de 15 000km pour atteindre la tanière des vipères qui resteront tranquiles par la suite pour ne pas retourner à l’âge de pierre .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *