Posté dans  Drones

La Russie va investir 9,7 milliards dans les drones

18 juin 2012   ·   4 Commentaires

La Russie doit développer un programme de conception de drones, a déclaré le 14 juin le président russe Vladimir Poutine, en visite dans la région de Krasnodar (sud).

« Il nous faut un programme de systèmes aériens sans pilote. D’après les estimations de tous les experts, c’est le domaine le plus important du développement de l’aviation. Il nous faut tous les types de drones, notamment d’attaque et d’exploration », a précisé le dirigeant russe.

L’État prévoit d’investir dans ce secteur quelque 400 milliards de roubles (9,78 milliards d’euros) d’ici 2020.

Le 13 juin, le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine chargé du complexe militaro-industriel avait fait savoir que la Russie et Israël envisageaient sur la conception commune d’un drone qui puisse être à la fois adopté par les forces aériennes de ces deux États et exporté.

« Nous avons mené des négociations [avec Israël] et les poursuivons. Notre but est de les convaincre de coopérer en matière de technologies et de créer un produit qui puisse être utilisé aussi bien chez nous que chez eux et même vendu à des pays tiers », a déclaré le responsable dans une interview à la chaîne de télévision « Russie 24″.

M. Rogozine a par ailleurs souligné que les Israéliens étaient de véritables experts en matière de systèmes aériens sans pilote, mais a ajouté qu’il n’était pas dans les intérêts de la Russie de leur acheter d’anciens appareils.

La Russie accuse un sérieux retard technologique dans le développement des drones suite aux compressions budgétaires dévastatrices des années 90. Le pays a réalisé l’importance des avions sans pilote en août 2008 lors du conflit contre la Géorgie en Ossétie du sud.

« En Abkhazie, un drone israélien (utilisé par l’armée géorgienne, ndlr) est longtemps resté suspendu au-dessus de nos troupes. La sensation était des plus désagréables. Le missile de DCA Igla n’était pas en mesure de l’abattre en raison de ses faibles dimensions et le canon antiaérien BMD-2 n’avait pas la portée de tir nécessaire », avait rapporté le général Vladimir Chamanov, commandant en chef des troupes de débarquement russes à l’époque.

En 2010, la Russie a commandé des drones israéliens pour les étudier et se former à leurs systèmes. Au départ, les Israéliens étaient réticents à livrer leurs technologies aux Russes mais l’éventuelle livraison de missiles S-300 à l’Iran les a convaincus.

Mise à jour du 28/06/2012 :

Le premier drone de combat russe entrera en service fin 2014, a confié le 28 juin un représentant haut placé du complexe militaro-industriel.

« Le groupe pétersbourgeois Tranzas a été chargé de commencer les essais d’un drone de combat début 2014 afin que cet appareil soit prêt à équiper les forces armées à la fin de la même année », a déclaré l’interlocuteur de l’agence lors de l’exposition « Technologies de constructions mécaniques » qui se déroule à Joukovski, dans les environs de Moscou.

Le premier vice-ministre russe de la Défense Alexandre Soukhoroukov avait antérieurement annoncé aux journalistes que les tests du premier drone de combat conçu et fabriqué en Russie commenceraient début 2014.

En relation :

par

Commentaires postés ( 4)

  1. D.G.D.L dit :

    La Russie, le seul pays qui camoufle ses avions…et ses drones! ça change du gris lugubre des avions de l’OTAN.





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous