Les Philippines finalisent l’achat du TA-50 coréen

Le ministère de la Défense des Philippines a déclaré le 20 juin que le contrat portant sur l’acquisition de 12 avions d’entraînement  TA-50 Golden Eagle du coréen KAI pourrait être signé cette année, avec la livraison des jets dès 2013.

Les autorités philippines ont indiqué que le processus s’accélérait car il n’y aurait pas d’appel d’offres public.

« Presque tous les grands projets d’acquisition se font de gouvernement à gouvernement », a commenté le Secrétaire à la Défense Voltaire Gazmin.

Un OV-10 Bronco de la PAF.

L’avion d’entraînement TA-50 Golden Eagle est fabriqué par la Corée du Sud (Korea Aerospace Industries). La valeur du contrat pour les 12 avions est estimée à 360 millions de dollars.

La Philippine Air Force (PAF) opère actuellement trois types d’avions qui ont près de 25 ans d’ancienneté. Le premier est l’Aermacchi S-211S qui était initialement prévu à la formation, mais que l’armée a été contrainte d’utiliser  au combat. Le second est le Northrop F-5 qui a été retiré du service en 2005 et n’a pas encore été remplacé. Le troisième est l’OV-10 Bronco, un avion d’attaque au sol, de reconnaissance et de guidage d’artillerie dont les Philippines opèrent une vingtaine d’exemplaires.

« A cette époque, la direction a décidé que nous n’avions pas besoin de nouveaux avions car il n’y avait aucune menace dans notre pays », a déclaré le colonel Miguel Ernesto Okol, porte-parole de la PAF .

Mais les tensions actuelles au Scarborough Shoal ont placé un coup de projecteur sur l’infériorité aérienne du pays.

Aujourd’hui, l’armée de l’air des Philippines est surtout équipée d’hélicoptères de contre-insurrections sur l’île sud de Mindanao, mais elle est incapable d’effectuer des missions plus avancées, telles que des combats aériens. En mai dernier, deux avions de chasse chinois avaient survolé une partie des îles Spratly revendiquées par Manille sans que les avions OV-10 Bronco ne puissent les intercepter.

Source : ABS-CBN News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *