Curiosity est arrivé sur Mars

Nasa-central-2012

Après huit mois de voyage dans l’espace, le Rover a touché le sol martien ce matin. Tout s’est déroulé comme prévu. Les première images, en noir et blanc, sont saisissantes.

Le 6 août à 7h31 (heure de Paris), la Nasa a confirmé l’arrivée du robot Curiosity sur Mars. Le Rover s’est posé dans le cratère de Gale, à 250 mètres seulement du point d’atterrissage prévu et « à la seconde près » par rapport aux estimations faites la semaine dernière. Toutes les opérations de rentrée atmosphérique et d’arrivée au sol, les plus complexes jamais mises en oeuvre, se sont déroulées à la perfection.

Quelques minutes seulement après l’amarsissage, le Rover a pu envoyer, via le satellite Mars Odyssey, ses premières images depuis la surface de la planète rouge.

Première photo de Curiosity sur Mars.

Ces images montrent que le Rover a atterri dans une zone favorable : il est sur un terrain dur et relativement plat. La grande crainte des pilotes était d’atterrir au milieu de dunes. Cela aurait rendu le démarrage du robot beaucoup plus compliqué.

Le président américain Barack Obama a salué « un exploit technologique sans précédent qui restera comme un jalon de fierté nationale à l’avenir ».

Le rover semble en parfait état. Des premiers tests ont montré que l’un de ses principaux instruments, le laser français ChemCam qui permet l’analyse de roches à distance, fonctionne parfaitement. Il est situé sur le mât de Curiosity qui doit se déployer dans les prochains jours.

Après de nombreuses vérifications, le Rover devrait commencer à rouler début septembre. Il pourra alors mener à bien sa mission principale: partir à la recherche de traces de vie passée dans les roches martiennes.

Télécharger le kit de la Nasa sur la mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *