Posté dans  Bombes & Missiles

L’Iran achèterait des S-300 pour 13 milliards de dollars

20 octobre 2012   ·   0 Commentaire

L’Iran est prêt à acheter à la Russie des armes et du matériel de guerre pour un montant de 11 à 13 milliards de dollars, a annoncé le 19 octobre le directeur du Centre d’analyse du commerce mondial d’armes Igor Korotchenko.

« L’Iran est voué à devenir un partenaire évident de la Russie. Ce pays est prêt à acheter prochainement des armes russes pour un montant de 11 à 13 milliards de dollars », a déclaré M. Korotchenko au terme d’une table ronde consacrée aux problèmes du Proche et Moyen Orient, qui s’est déroulée le 19 octobre.

L’expert estime que le Conseil de sécurité de l’ONU a décrété les sanctions anti-iraniennes sous la pression des États-Unis. Ces derniers (et Israël) soupçonnent Téhéran de poursuivre un programme nucléaire visant à obtenir la bombe atomique.

« Ces sanctions ne frappent toutefois pas l’exportation d’armements défensifs - notamment de systèmes anti-aériens - vers l’Iran, ce qui a été reconnu par le département d’État américain », a souligné l’expert, ajoutant que la Russie était libre de livrer à l’Iran des armements non interdits.

Le vice-premier ministre chargé du complexe militaro-industriel russe Dmitri Rogozine a pour sa part souligné le 18 octobre que le contrôle établi en Russie sur les exportations d’armes était plus rigoureux que dans de nombreux autres pays.

M. Rogozine a rappelé que Moscou avait renoncé à livrer à l’Iran des missiles sol-air S-300, même si cette arme n’était soumise à aucune sanction internationale. Suite à la résiliation du contrat portant sur les S-300, Téhéran a déposé une plainte contre la Russie qui risque désormais d’être condamnée à payer des milliards de dollars de manque à gagner.

Faute de posséder une force aérienne suffisante et de pouvoir acquérir des avions de combats modernes (soumis à l’embargo), l’Iran veut s’équiper d’un système de missiles anti-aériens performant. Son objectif est de repousser un éventuel bombardement d’Israël visant à éliminer ses installations nucléaires. Les missiles S-300 constituent une défense redoutable contre des bombardiers et sont plus rentables que des avions de 4e ou 5e génération (pilotes, maintenance).

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous