L’Inde commande 6 ravitailleurs A330 MRTT

L’avion ravitailleur créé par l’européen EADS sur la base de l’Airbus A330 a remporté l’appel d’offres lancé par l’Armée de l’air indienne, en devançant le russe Il-78 (source : DefenseNews).

L’Inde se propose d’acheter six ravitailleurs A330 MRTT pour un milliard de dollars. Bien que le prix d’achat du Il-78 soit inférieur à celui de l’A330MRTT, les coûts d’entretien et de carburant de l’avion européen étaient inférieurs.

De son côté, l’agence russe d’exportation d’armements (Rosoboronexport) n’a reçu de l’Inde aucune information sur les résultats de l’offre d’appels pour la livraison d’avions ravitailleurs dans ce pays, a déclaré le 1er novembre Viatcheslav Davidenko, porte-parole de Rosoboronexport.

L’appel d’offres avait été ouvert en 2010. Antonov (Ukraine) avait été écarté du dossier, quant à Boeing et Lockheed (USA) ils n’avaient pas participé, laissant EADS et Iliouchine en compétition.

L’Indian Air Force fait actuellement voler 6 ravitailleurs Il-78 achetés à l’Ouzbekistan en 2003. Elle prévoit d’acheter 12 ravitailleurs supplémentaires dont les 6 A330 MRTT commandés à Airbus. Le ministère de la défense n’a pas précisé si un nouvel appel d’offres serait ouvert pour acheter les 6 autres ravitailleurs à Iliouchine ou si une nouvelle commande serait adressée à Airbus.

L’Indian Air Force envisage de déployer ses ravitailleurs à la base aérienne de Panagahr dans la province du Bengale occidental pour augmenter la portée de ses avions de combat Su-30MKI, leur permettant de pénétrer ainsi plus profondément en territoire chinois.

Lire aussi :

Une pensée sur “L’Inde commande 6 ravitailleurs A330 MRTT

  • 2 novembre 2012 à 18 h 09 min
    Permalink

    Au moins ils pourront facilement ravitailler les Rafales.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *