Le Sultanat d’Oman veut acheter 12 Typhoon

Le Sultanat d’Oman est en négociation pour l’achat de 12 chasseurs Typhoon et 8 avions d’entraînement Hawk 128 AJT (source: BAE Systems).

La nouvelle a été annoncée le 21 décembre par BAE Systems pour un montant d’environ 2,5 milliards de livres sterling (3 milliards d’euros).

Les livraisons devraient débuter en 2017 et concerneront vraisemblablement le Typhoon Tranche 3 qui est assemblé à l’usine BAE Systems de Samlesbury (Royaume-Uni). Les Typhoon devront remplacer les 18 avions Jaguar opérés par la Royal Air Force d’Oman. Celle-ci dessert également 12 F-16 Block 50 (8 F-16C et 4 F-16D), dont la livraison a commencé en 2005.

Le Hawk 128 Advanced Jet Trainer.

BAE Systems fournira également le soutien à la Royal Air Force d’Oman (RAFO) pour les tâches opérationnelles.

Avec cette commande, Oman deviendra le septième pays dans le monde à acquérir le Typhoon, rejoignant les forces aériennes du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, d’Autriche et d’Arabie saoudite.

L’Arabie saoudite avait commandé 72 Typhoon en septembre 2007 pour un montant de 4,43 milliards de livres (5,2 milliards d’euros), et des Haw AJT en mai 2012. Cette commande d’Oman porte ainsi le nombre total de Hawk vendus ou commandés à 998.

Le Sultanat d’Oman est situé à un carrefour stratégique du Moyen-Orient. Il fait face à l’Iran et comprend le détroit d’Ormuz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *