Le J-20 chinois est-il vraiment furtif ?

Chengdu-J-20-VLO-Prototype

Le Chengdu J-20 est le premier prototype d’avion de combat furtif développé par la Chine. Le pays a investi des sommes importantes dans ce projet qui marque une étape majeur dans la modernisation de l’Armée de libération du peuple, et de ses capacités de puissance aérienne en particulier.

Cet avion n’est pas le caprice d’un général de la PLAAF, ni un défi technologique de Chengdu Aircraft pour impressionner les Occidentaux. Le J-20 est conçu dans un esprit stratégique : un avion de grande taille, d’une longue portée, agile et avec une capacité importante d’armes dans ses soutes internes. Sa vocation est d’être projeté non seulement au large des côtes chinoises, mais a aussi dans le monde. Son succès en mission dépend de sa furtivité face aux radars ennemis et notamment face à ses principaux rivaux : le F-22 Raptor américain et le PAK FA T-50 russe.

Les Chinois ont-ils réussi à répondre à ces critères de conception ? En juillet 2011, le Docteur Michael Pelosi et le Docteur Carlo Kopp ont publié une évaluation préliminaire et spéculative de la performance de la furtivité du Chengdu J-20 à travers une large gamme de fréquences radar.

Elle s’appuie sur des simulations utilisant un algorithme de simulation physique optique effectuées sur des fréquences de 150 MHz, 600 MHz, 1,2 GHz, 3,0 GHz, 6,0 GHz, 8,0 GHz, 12,0 GHz, 16,0 GHz et 28 GHz sans un revêtement absorbant et pour des fréquences de 1,2 GHz, 3,0 GHz, 6,0 GHz, 8,0 GHz, 12,0 GHz, 16.0 GHz avec un revêtement absorbant, couvrant tous les aspects angulaires de la cellule.

Représentation polychrome (PCSR) du J-20 à 150 MHz sur bande VHF. Plus la température de la couleur est chaude et plus la signature radar est forte.
Représentation polychrome (PCSR) du J-20 sur une fréquence radar de 150 MHz à bande VHF (très haute fréquence) utilisée par les radars à très longue portée (exemple : détection de missile balistique). Plus la température de couleur est chaude et plus la signature radar est élevée.

Ces simulations ont révélé que si le J-20 conserve les buses de vectorisation axisymétriques et des flancs adoucis, l’avion pourrait au mieux livrer une faible signature radar essentiellement à l’avant grâce à son nez angulaire très proche de celui du F-22 Raptor.

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Richard Aboulafia, analyste de l’aviation pour Teal Group, une firme aérospatiale et de défense, a déclaré que la Chine est encore loin de pouvoir produire des avions furtifs.

« Le J-20 est une vision de l’avenir furtif chinois. Son allure et sa forme rappellent celles du F-22, mais lorsque vous regardez l’avion en détails, vous vous rendez compte qu’il s’agit juste d’un avion bricolé. Prenez, par exemple le plan canard: les ailes sont étroites sur le nez de l’avion pour assurer sa maniabilité. Il n’y a pas de meilleure façon de garantir une réflexion radar que l’ajout de canards à l’aéronef. ». Il ajoute : « Il est tout à fait possible que, dans 10 ans les Chinois produisent un avion équivalent au F-22, mais d’ici là, l’Occident aura également franchi une étape supplémentaire », conclue t-il.

Représentation polychrome (PCSR) du J-20 à 150 MHz sur bande VHF. Plus la température de la couleur est chaude et plus la signature radar est élevée.
En comparaison, la représentation polychrome du PAK FA T-50 russe à 150 MHz.

Lire aussi :

9 pensées sur “Le J-20 chinois est-il vraiment furtif ?

  • 18 janvier 2013 à 15 h 45 min
    Permalink

    Quelqu’un aurait la comparaison polychrome avec le F22 ?

    Répondre
    • 19 janvier 2013 à 4 h 44 min
      Permalink

      Nous avons justement cherché à l’obtenir sans succès afin de boucler le comparatif dans notre article.

      Répondre
  • 1 janvier 2014 à 10 h 36 min
    Permalink

    ils disent que le j-20 n’est pas furtif simplement pour montrer la « puissance »
    des avions occidentaux!Les russes ont reussi a faire un avion furtif alors pourquoi les chinois,qui sont quand même avancer au niveau des dérniere technologie,n’y arriverait pas ?
    Surtout que le chine est en partenariat avec la russie!et puis faut pas oublier que celà n’a pas était fait sur l’avion lui même!Bref,selon moi tout ceci nest qu’une grosse propagande pour esseyer de faire croire que les ricain sont toujours en avance sur les pays orientaux!

    Répondre
    • 17 octobre 2014 à 12 h 36 min
      Permalink

      Jusqu’à présent le T50 est loin d’avoir démontré sa furtivité…
      D’autre part, quand on sait qu’aujourd’hui certains radars arrivent à détecter le F22, on se demande si la furtivité a un réel intérêt par rapport à son coût.

      Répondre
  • 12 février 2014 à 8 h 56 min
    Permalink

    salut

    La chine à de l’argent et de la motivation mai technologiquement elle part de rien !!

    les chinois aiment bien faire du ronflant d’apparence mai quand on gratte la couche de vernie on s’aperçoit vite de la camelote, et leur Aéronautique est conçu dans le même esprit.

    Il y a qu’a voir la différence entre la copie J11 et un Su 27 original

    La Russie qui à une longue histoire d’aéronautique
    de nos Jour, les bureaux OKAB ont une technologie très proche voir = à l’occident (et soukhoi est de loin le meilleur avionneur Russe
    Comme la France les russe on une très bonne maîtrise de l’intégration des technologique en Aeronotique
    (bête noire des usa qui on la meilleur technologie mai que des déboire technique car il ne maîtrise rien…)

    la Russie et la chine ne se sont jamais entendu du temps ou ils était communiste ils formais deux bloque distincte qui se sont affronter à de nombreuse reprise
    comme la gère du Vietnamo-cambodgienne
    Aujourd’hui les relations se sont adoucie, mai si les Russe leurs vendent quelques vielle technologie; il ne faut pas croire qu’il soit disposer à leur vendre des technologie récente.

    Répondre
  • 12 février 2014 à 9 h 09 min
    Permalink

    Pour moi cette avion est une énorme buse
    que même un modeste gripen avalera que d’une bouché

    pour ce qui est du F22 et du F35
    une grossière erreur de stratégie
    autant aligné 4 fois plus de rafales pour le même prix avec une couverture Awaks …
    leur pseudo furtivité ne sert à rien

    d’ailleurs c’est sur ce type d’avion qu’il fraudais mètre le paquet

    on vois bien les blocages que les USA on fait subir à la France pour mètre à jour sont parque d’awaks.
    vu le haut niveau de technologie de Tales
    il y aurais certainement des choses à faire. Peut être en partenariat, pour quoi pas avec les Russes et les indiens?

    Pour sa faudra remplacé le directeur technique de flabouze, placé sur le fauteuil de président par la direction technique américano-sioniste .

    Répondre
    • 17 octobre 2014 à 12 h 38 min
      Permalink

      Thales et Safran fournissent déjà pas mal de systèmes électroniques embarqués et de détection aux Russes qui ont pris du retard là dessus.

      Répondre
  • 25 octobre 2014 à 19 h 23 min
    Permalink

    cette pseudo furtivité n’existe pas et ne servirait a rien,par contre qu’ils aient une adresse differente de leur vrais emplacements serait un atout,en fait on voit des objets volants la ou ils ne sont pas…

    Répondre
  • 24 juillet 2015 à 16 h 28 min
    Permalink

    vous êtes tous perdu avec votre furtivité !! la furtivité ne fonctionne qu’avec 2 bandes , la X et la S , sous la X à 100% de face et de l’arriére et à une moindre importance sous d’autres angles et sous la bande S à 60% de face , quasiment pas de l’arriére et à 0% sous d’autres angles !! donc , ça sert à rien de vous prendre la tête avec la furtivité !! il y a un radar Français qui existe depuis les années 70 qui se fout des avions furtif , le RIAS de l’ONERA !! il y en a deux autres radars en France tout aussi performant contre les avions furtifs : le NOSTRADAMUS de THALES et le HOMELAND ALERTER 100 de THELES / ONERA !! seriez- vous tous de grands naïfs pour croire dans la propagande russe , américaine ou chinoise !!!??????? LOL je suis mort de rire ! mais vraiment mort de rire !! avez-vous perdu votre logique , on vous dit invincible , et vous les croyez bêtement !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *