L’Afghanistan en feu

afghanistan-en-feuRoyaume de l’insolence ou tombeau des empires, l’Afghanistan est un théâtre d’opération difficile où de jeunes soldats français accomplissent admirablement leur devoir depuis plus de dix ans. Nombre d’entre eux ont payé leur engagement au prix du sang.

L’Afghanistan a suscité de nombreux ouvrages. Pour la première fois, un militaire du rang nous fait part de sa vision.

Engagé en Afghanistan en 2011, le caporal-chef de première classe Emmanuel Gargoullaud livre un témoignage inédit et saisissant des opérations auxquelles il a participé. Dans son journal, il décrit avec une spontanéité et une liberté de ton rares le quotidien d’un soldat plongé dans la violence du théâtre afghan. Dans un style conjuguant pudeur, franchise et humour, il nous confie ses sentiments et nous invite à partager l’intimité de son escadron. Il explique sans ambages le sens qu’il donne à son action et comment il vit sa mission au quotidien.

Ce livre propose l’histoire d’un de ces engagés volontaires envoyés loin de chez eux pour combattre l’obscurantisme et le terrorisme en Asie centrale. Il nous raconte sa guerre et celle de ses camarades sans détour. Une aventure humaine, bien réelle, d’un père de famille de quarante ans portant l’uniforme.

Éditeur: Economica – Parution: Janvier 2013 – Prix: 19 €

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *