Posté dans  Espace

La Suisse prépare une navette spatiale

29 mars 2013   ·   1 Commentaire

airbus-shuttle-S3

La société Swiss Space Systems (S3) a dévoilé le 13 mars, à Payerne en Suisse, son projet de navette spatiale permettant de placer en orbites basses (600 à 800 km d’altitude) de petits satellites (jusqu’à 250 kg) pour un coût très inférieur à celui du marché actuel. Les premiers lancements tests auront lieu d’ici 2017.

Le projet S3 est le fruit de l’expertise acquise sur le projet d’avion orbital Hermes lancé en 1983 et avorté en 1993, et du projet VEHRA lui même dérivé du projet X-38 de la NASA. Plusieurs partenaires de l’industrie aérospatiale sont associés sur ce projet dont l’avionneur français Dassault, l’ESA, le Von Karman Institute, Sonaca, Meggitt ou encore l’Université de Stanford.

S3 veut aussi adapter cet aéronef à des vols suborbitaux dès 2019 pour permettre à des passagers d’expérimenter durant quelques minutes l’apesanteur. Par la suite, elle prévoit de développer cet avion-fusée pour réaliser des vols de longue distance en passant par l’espace, en volant dix fois plus vite que le son (Mach 10). De quoi connecter Londres à 90 minutes de Hong kong.

Techniquement, S3 doit acquérir un Airbus A300 d’occasion. Cet avion montera à 10 km d’altitude, où il lâchera la navette qu’il transportera sur son dos. Celle-ci allumera ses moteurs-fusées pour filer jusqu’à 80 km, initiant une trajectoire de parabole. À sa vitesse maximale, la navette larguera un petit engin véhiculant le satellite. Ce microlanceur, doté de ses propres propulseurs, grimpera alors jusqu’à l’orbite souhaitée pour y placer la charge utile. Et pour les vols passagers, la soute de la navette de 20 tonnes sera aménagée en cabine pressurisée pouvant accueillir huit passagers et deux pilotes.

par

Commentaires postés ( 1)

  1. ciccotelli dit :

    poisson (volant) d’avril ?





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

superjet100

Coopération franco-russe pour le Superjet-100

Des sociétés françaises prendront part à la modernisation du Sukhoi Superjet-100, a ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous