Israël va fabriquer des ailes de F-35
27 avril 2013 · 0 Commentaire
Israel Aerospace Industries (IAI) a signé un contrat pour 10 à 15 ans avec Lockheed Martin pour produire les ailes du F-35 (source : IAI).
Le contrat est estimé à 2,5 milliards de dollars et les premières livraisons sont attendues à partir de 2015.
La division Lahav d’IAI produit déjà des ailes pour F-16 et T-38, mais les méthodes de fabrication des ailes du F-35 sont bien plus sophistiquées. IAI doit investir dans des systèmes de pointe et des technologies nécessaires, en collaboration avec Lockheed Martin pour fournir la production.
En juin 2006, le chef agent des approvisionnement de l’Israël Air Force (IAF), le brigadier-général Ze’ev Snir avait déclaré aux médias israéliens que le F-35 Joint Strike Fighter est un élément clé du plan de modernisation de l’IAF, et que Israël avait l’intention d’acheter plus de 100 avions F-35 pour remplacer leur flotte de plus de 300 chasseurs F-16.
Toutefois, le coût de cette acquisition a plus que doublé. Israël a dû faire face à une explosion des coûts avec des questions telles que l’intégration des technologies israéliennes sans parler des retards dans le calendrier. Israël envisage même de retarder son achat pour le Lightning II.
En relation :
- Israël : l’armée de l’air plébiscite le M-346 italien
- Israël veut une version spécifique du F-35
- Israël achète 20 chasseurs furtifs F-35
- Israël vend des drones antiaériens à l’Azerbaïdjan
- Israël bloque l’exportation des drones en Turquie
par Daniel Favre


