Un EC145 vole sans pilote
25 avril 2013 · 0 Commentaire
Pour la première fois Eurocopter a fait volé un aéronef à voilure tournante sans pilote. Une innovation technologique pour le constructeur d’hélicoptères.
Le 25 avril, Eurocopter a fait voler pour la première fois en public un EC145, sans aucun pilote à bord. D’environ quatre tonnes, ce biturbine est habituellement utilisé par la gendarmerie nationale et la sécurité civile.
L’appareil a décollé à 14h15 de la base militaire d’Istres (sud-est de la France) puis a atterri 40 minutes plus tard. Au sol, une station guidait le déroulement du vol.
Le programme, baptisé « AFlight », a été lancé secrètement en septembre 2011. Deux premiers vols d’essais avaient d’abord eut lieu en secret, a révélé Roland Gassenmayer, directeur du projet.
« Nous avons ouvert une nouveau chapitre de notre histoire », a commenté Jean-Brice Dumont, directeur du programme Recherche et Développement, estimant que le système développé par Eurocopter était unique en son genre, l’appareil pouvant être utilisé soit en mode pilote, soit en mode sans pilote.
Utilisé sans pilote, il est capable de changer de route en cours de vol. Ce nouveau système de véhicules sans pilote pourra être proposé en option pour n’importe quel appareil de série du fabricant.
Le coût de développement d’AFlight, « purement confidentiel », n’a pas été dévoilé mais M. Dumont a souligné qu’il avait été entièrement autofinancé par Eurocopter, filiale du groupe européen de défense et d’aéronautique EADS.
En 2011, DCNS et Thales avaient déjà effectué des essais d’appontage automatique d’hélicoptère sans pilote sur une frégate de la Marine nationale avec l’AH-6U Little Bird de Boeing. La même année, l’US Navy était parvenu à faire apponter un F-18 sans pilote sur le porte-avions USS Eisenhower avec le système de drone X-47.
En relation :
par Valerie Cheron

