Posté dans  Avions de combat

La Norvège recevra ses premiers F-35 en 2017

30 avril 2013   ·   0 Commentaire

F-35 en vol d'essai

Le 26 avril, le gouvernement norvégien a fait une demande officielle au Parlement pour autoriser l’achat de 6 F-35A. Les livraisons sont prévues pour 2017.

Après l’élimination du Rafale de Dassault et le retrait de l’Eurofighter d’EADS, la compétition en Norvège pour le remplacement de ses F-16 s’était soldée par la sélection du F-35A face au JAS-39NG (modernisé) en novembre 2008. Un document publié sur WikiLeaks a toutefois révélé que cet appel d’offres n’a jamais été une véritable compétition, et qu’Oslo avait choisi le F-35A dès le début.

Au total, le plan prévoit l’acquisition de 52 F-35 pour un montant de 62,6 milliards de courronnes (NOK), soit environ 10,7 milliards de dollars à compter en valeur d’avril 2013. Ce chiffre est resté stable depuis 2008, malgré les ajustements du Pentagone qui ont vu le prix du F-35 augmenté de plus de 30%.

Le JSM de Kongsberg.

Le JSM de Kongsberg.

En 2011, la Norvège a déjà commandé 4 avions F-35A pour la formation de ses pilotes à la base d’Eglin AFB, en Floride. Cette livraison se fera en deux temps: 2 avions livrés en 2015 et 2 autres en 2016. Si le Parlement approuve le budget, 6 F-35A seront livrés à la Norvège à partir de 2017 à raison de 1 avion par an jusqu’en 2024.

Cette commande au compte goutte offre plus de souplesse à la Norvège que le plan initial qui prévoyait la livraison en bloc de 42 avions en 2018, avec les 6 derniers appareils dans un achat séparé et optionnel. Si les coûts deviennent un problème, il sera toujours possible de corriger la trajectoire - en réduisant par exemple le nombre de chasseurs.

La plupart des F-35A de la Royal Norwegian Air Force (RNoAF) seront basés à Ørland Air Station au sud de la Norvège près de Trondheim. L’aérodrome de Evenes dans le nord du pays, près de Narvik, accueillera 10% de la flotte restante dans une petite base d’opérations qui sera modernisée pour effectuer des Quick Reaction Alert.

Outre son partenariat au programme de développement du F-35, la Norvège participe également à la mise au point du système d’arme Joint Strike Missile (JSM) fabriqué par Kongsberg. Ce missile furtif anti-surface et interarmées est la seule arme à longue portée destinée aux soutes du F-35A. La Norvège fonde beaucoup d’espoir pour son exportation. Le JSM est donc une pierre angulaire de leur participation industrielle au F-35. Il sera intégré au F-35 block 4 qui est prévu au plus tôt vers 2021.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous