La France publie son Livre blanc de la défense
30 avril 2013 · 0 Commentaire
Le gouvernement français vient de publier le Livre blanc de la défense avant tout marqué par les restrictions budgétaires (source: Livre blanc).
Que s’est-il passé depuis le précédent Livre blanc publié en 2008 ? La crise financière mondiale et la dégradation accélérée des finances publiques dans de nombreux pays de l’Euro sont passées par là. Étranglée par les déficits de fonctionnement depuis 1974, la France va poursuivre ses réductions de personnels de la défense et d’armement, sans toucher à sa dissuasion nucléaire afin de garder sa place dans le club fermé des puissances nucléaires.
La construction d’un deuxième porte-avions est abandonné pour de bon, et les rumeurs de coupe d’achats du Rafale à 225 unités sont confirmées par une description de ce que les forces françaises doivent compter en 2025. Hélicoptères, avions de transport et de ravitaillement verront également leurs quantités réduites, tandis que les forces spéciales font partie des rares bénéficiaires de ressources supplémentaires.
Sur le plan stratégique, le Livre blanc de 2013 est la continuité de celui de 2008. La France va donc poursuivre ses interventions principalement en Europe et en Afrique. Les détails du budget seront discutés au Parlement dès cet été dans la Loi de programmation militaire (LPM) pour 2014-2019. Mais il n’est pas du tout certain que la France aura les moyens de remplir cette nouvelle stratégie.
En ce qui concerne les moyens aériens, en 2025, le Livre blanc stipule : « Les forces aériennes comprendront notamment 225 avions de combat (air et marine), ainsi qu’une cinquantaine d’avions de transport tactique, 7 avions de détection et de surveillance aérienne, 12 avions ravitailleurs multirôles, 12 drones de surveillance de théâtre, des avions légers de surveillance et de reconnaissance et 8 systèmes sol-air de moyenne portée. »
par Edouard Maire


