Airbus présente le premier A350

A350_XWB_5

Le 13 mai, Airbus a dévoilé le premier exemplaire de l’A350 fraîchement peint. L’avion doit faire son premier vol entre la mi-juin et la mi-juillet.

Le constructeur européen a publié des photos de l’appareil entouré de plusieurs centaines de salariés. Il s’agissait de la version proposant 350 ou 440 places qui est le challenger du Boeing 777X.

L’avion, aux couleurs bleues et portant le logo A350-900, est sorti de l’atelier de peinture de l’avionneur, dont le siège est à Toulouse.

« La peinture de l’avion a été réalisée en moins de sept jours », a précisé Airbus dans un communiqué, en précisant que la peinture suit « la récente vérification de l’instrumentation destinée aux essais en vol ».

Le premier exemplaire de l’Airbus A350, baptisé MSN001, va prochainement effectuer des essais de roulage pendant une dizaine de jours pour poursuivre l’analyse du comportement des moteurs et des systèmes électriques et électroniques.

La version A350-900, qui compte 314 places, est plus légère et plus économe en carburant que les modèles actuels, grâce au recours majoritaire à des matériaux composites utilisés à la place de pièces métalliques.

La filiale d’EADS utilisera 5 appareils A350 XWB pendant la campagne d’essais. Airbus a déjà reçu 616 commandes passées par 35 clients pour cet appareil qui existe en plusieurs versions. Qatar Airways en a commandé 80 exemplaires, Emirates 70, Cathay Pacific 46, Singapore Airlines 40. Sa mise en service est prévue fin 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *