Un pilote de la marine brésilienne teste le Gripen
18 mai 2013 · 0 Commentaire
Un ancien pilote de la marine brésilienne a été invité à piloter un JAS-39D en Suède en vue de la candidature du futur Sea Gripen NG pour l’aéronavale du Brésil.
En mai 2011, Saab avait annoncé une version navale du Gripen NG (« Sea Gripen »), en vue d’équiper le nouveau porte-avions brésilien qui remplacera le Sao Paulo (ex-Foch) vers 2025.
Les Brésiliens souhaitent en effet que le vainqueur de l’appel d’offres F-X2 pour la Force Aérienne du Brésil (FAB) possède aussi une version navale dont 24 unités embarqueront sur le futur porte-avions.
Dans cette compétition, Saab est en concurrence avec 2 avions de combat déjà bien éprouvés sur des opérations navales : le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le Rafale M de Dassault.
Pour soutenir le « Sea Gripen NG », un ancien pilote de l’aéronavale brésilienne, Rômulo Sobral, a été invité à faire des essais en vol sur un JAS-39D (biplace), afin de vérifier la compatibilité de l’avion pour une conversion navale.
Le pilote brésilien a vérifié les commandes de vol, la manutention au sol, la stabilité à basse vitesse, les accélérations, la maniabilité dans les angles utilisés dans les appontages et la visibilité. L’avion a atterri sur une piste de 800m (le pont du Sao Paulo fait 275m), et Rômulo Sobral pense que l’avion possède les exigences de base pour devenir un avion de marine efficace.
Pour autant le Gripen n’a jamais fait ses preuves en mer, et l’absence même d’un prototype de vol plombe la crédibilité du Jas-39. Mais le développement du Sea Gripen est aussi une occasion unique pour l’industrie brésilienne de participer à la conception d’un avion embarqué. Or, on sait que le transfert de technologie est un point majeur dans le choix final du Brésil.
En relation :
- Un vol à bord du Gripen
- Le Brésil sélectionne le Gripen de Saab
- Le Brésil finalise l’achat du Gripen E/F
- Le Gripen NG en démonstration à Farnborough
- Le Gripen à l’exportation
par Edouard Maire



