Posté dans  Bombes & Missiles

Des systèmes anti-missiles pour les jets VIP d’Oman et du Qatar

20 mai 2013   ·   0 Commentaire

B747-SP_Oman_Royal_Flight_Konstantin_von_Wedelstaedt

Le 15 mai, la DSCA américaine a reçu deux demandes officielles d’exportation pour fournir un système de contre-mesures infra-rouge sur les avions VIP du Sultanat d’Oman et du Qatar.

Le Sultanat d’Oman et le Qatar souhaitent installer un système de contre-mesures infra-rouge AN/AAQ-24 fabriqué par Northrop Grumman pour assurer la protection aérienne de leurs avions VIP.

Le « Large Aircraft Infrared Countermeasures » (LAIRCM) est un système défensif qui intègre des détecteurs de suivi des missiles grâce à un laser. Une série d’impulsions laser chronométré font dériver le missile sans danger. Cela ne le protègera des missiles à guidage radar type S-300, mais il n’est pas conçu pour. Il s’agit plutôt d’une défense contre les missiles MANPADS (Man-portable air-defense systems) qui sont tirés à l’épaule et qui pourraient être utilisés lors d’une attaque terroriste.

Le système

Les détecteurs d’alerte anti-missiles AN/AAR-54 de Northrop Grumman.

Pour Oman, la demande concerne 2 systèmes LAIRCM, 11 kits d’émetteur laser, 14 détecteurs d’alerte missile AN/AAR-54, et une suite complète de formation et de soutien.

Les systèmes seront installés sur 1 B747-400 et 1 B747-800, pour un coût estimé à 100 millions de dollars. L’entrepreneur principal sera Northrop Grumman Corporation, et si la vente se concrétise, la mise en œuvre nécessitera du personnel traitant à Oman sur une période de 10 ans.

Le Sultanat d’Oman dispose en tout d’une flotte de 6 avions VIP: 2 jets d’affaires Gulfstream-IV, un Boeing 747-430 utilisé par le Sultan Qaboos lui-même, un Boeing 747-SP (photo ci-dessus) qui dispose d’une antenne satellite dans le renflement de la dérive et qui servait autrefois de « Oman One », un Airbus A319-133CJ et un A320-232. Enfin, un B747-800I avait été entreposé, mais il semble qu’il soit bientôt remis en service.

Pour le Qatar, la commande implique 2 systèmes LAIRCM pour des avions B747-800 et 14 capteurs d’alerte missiles AN/AAR-54. Les systèmes seront installés sur 2 Boeing 747-800, pour un coût estimé à 110 millions de dollars pour une durée de 10 ans.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

superjet100

Coopération franco-russe pour le Superjet-100

Des sociétés françaises prendront part à la modernisation du Sukhoi Superjet-100, a ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

Suivez-nous