L’Agence russe d’exportation d’armements (Rosoboronexport) souhaite livrer en dehors de l’appel d’offres FX-2 des chasseurs Su-35 et des systèmes de DCA Pantsir au Brésil.
La déclaration a été faite par Sergueï Ladygine, chef de la délégation russe au salon international de la technologie pour la défense SITDEF 2013 qui se déroule à Lima.
« Bien que la Russie soit sortie de cet appel d’offres*, nous avons fait en parallèle une proposition à la partie brésilienne de participer en dehors des appels d’offres avec nos systèmes Pantsir et chasseurs Su-35. Notre proposition est en train d’être examinée », a précisé M.Ladygine.
Ce dernier a ajouté que la Russie était prête à transmettre aux Brésiliens l’ensemble des technologies de la production du Su-35, y compris des éléments des technologies dites de 5e génération.
Le Su-35 sera présenté pour la première fois au public étranger dans le cadre du salon du Bourget à Paris en juin 2013.
Des Pantsir pour le Brésil
Concernant les systèmes de DCA, la Russie a proposé en février dernier de livrer au Brésil trois batteries de Pantsir-S1 et deux batteries de missiles portables antiaériens russes Igla. Un accord russo-brésilien pourrait également prévoir la construction d’une entreprise chargée de la production de ces armements ainsi que le transfert de technologies permettant de fabriquer les Pantsir-S1 et les Igla sur le territoire brésilien.
Le système antiaérien de courte portée Pantsir-S1 est destiné à protéger les sites militaires et civils (centrales nucléaires, grandes usines, sites importants) ou à appuyer les systèmes sol-air de longue portée S-300 et S-400. Chaque véhicule doté du système Pantsir-S1 est capable de protéger un terrain dans un rayon de 20 km et à une altitude allant jusqu’à 15 km.
Le Pantsir-S1 tire des missiles et des obus d’artillerie. Les missiles, d’une portée de 20 kilomètres, se déplacent à la vitesse de 1.300 mètres par seconde et sont capables de neutraliser les cibles aériennes les plus modernes (surtout les armes de haute précision). Les obus, d’une portée de 4 kilomètres, détruisent les cibles navales, terrestres ou aériennes à une altitude allant de 0 à 3 kilomètres. Le Pantsir-S1 est aussi en mesure de frapper quatre cibles simultanément.
* La Russie est sortie en 2009 de l’appel d’offres brésilien pour lequel elle concourrait espérant y placer son chasseur Su-35.






