L’A350 fait son premier vol à Toulouse

Le 14 juin, un nouveau chapitre s’est ouvert dans l’histoire d’Airbus avec le décollage du premier A350 XWB à Toulouse-Blagnac à 10.00 heures (source: Airbus).

Equipé de turboréacteurs à double flux Rolls-Royce Trent XWB, l’A350 XWB a effectué son premier vol.

L’équipage international comprenait six personnes à bord: deux pilotes d’essais en vol, un ingénieur de test en vol et trois ingénieurs d’essais en vol. Peter Chandler, chef pilote d’essai d’Airbus, et Guy Magrin, pilote du projet pour l’A350 XWB étaient aux commandes.

Ce premier vol marque le début d’une campagne d’essais totalisant environ 2500 heures de vol, avec une flotte de cinq avions en développement. Les essais en vol aboutiront à la certification de la variante A350-900 par l’EASA européenne et les autorités de navigabilité de la FAA des États-Unis, avant l’entrée en service au deuxième semestre de 2014 par le premier opérateur Qatar Airways.

L’A350 XWB comprendra trois versions entre 270 et 350 passagers dans un aménagement spacieux à trois classes. La nouvelle famille va apporter un changement radical dans l’efficacité par rapport aux avions existants dans cette catégorie de taille, en utilisant 25% de carburant en moins tout en offrant une réduction équivalente des émissions de CO2.

À ce jour, l’A350 XWB a déjà remporté 613 commandes fermes émanant de 33 clients dans le monde.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *