Israël a immobilisé sa flotte d’avions de chasse F-16I et F-15I suite à la perte d’un F-16I « Sufa » survenue le 7 juillet à cause d’une panne moteur.
Le Commandeur de l’IAF (Israel Air Force), le général Amir Eshel, a annoncé que tous les appareils F-16I et Boeing F-15I Eagle doivent cesser les opérations de vol jusqu’à ce que les circonstances entourant la perte d’un F-16I sur la mer Méditerranée soit éclaircie.
L’avion était un F-16I biplace appartenant au 107e escadron qui effectuait une sortie d’entraînement au-dessus de la mer selon l’IAF. Le pilote a signalé un problème avec le moteur F100-PW-229 (la dernière version F100 de Pratt & Whitney). Dans l’incapacité de résoudre le problème, l’équipage s’est éjecté et a été récupéré peu après par un hélicoptère de recherche et de sauvetage Sikorsky CH-53 Stallion appartenant à l’unité 669 des forces spéciales israéliennes
Les deux pilotes ont été évacués vers un hôpital de Tel Hashomer. Ils sont sains et saufs. Le précédent incident de ce type remonte au mois de mars 2013. Un hélicoptère s’était écrasé dans le sud du pays au cours d’un exercice tuant sur le coup les deux pilotes réservistes.




