L’A400M montre ses capacités de fret

A400M Essais de fret

Les 3 et 4 juillet, l’A400M a démontré ses capacités de fret lors d’essais au Royaume-Uni en attendant la livraison imminente du premier avion pour la France (source : Airbus Military).

C’est à la base de la Royal Air Force MoD Boscombe Down au Royaume-Uni que l’A400M a démontré sa capacité à décharger rapidement un véhicule d’assaut Land Rover (avec remorque) et un char léger de reconnaissance. Bien que non démontrée à cette occasion, jusqu’à 60 soldats pourraient accompagner les véhicules.

Il y a quelques mois, les responsables d’Airbus Military ont précisé que cette capacité aurait été particulièrement utile pour les forces françaises aux premiers stades de l’opération « Serval » au Mali. À la place, les Français ont utilisé des Hercules C-130 Hercules et des Transall C-160 sur des pistes en terre, mais ceux-ci n’ont pu affréter que des véhicules légers tels que des jeeps. Les véhicules blindés, tel que le VBCI (Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie) et les véhicules de combat d’infanterie lourde, ont dû être livrés par des avions de transport russes An-124.

La plupart des véhicules blindés français ont dû être conduit plus de 900 km de l’aéroport international de Bamako à la ligne de front dans un processus qui les exposait à des embuscades durant cinq jours. Comme le VBCI est transportable par l’A400M, il aurait été livré par le nouvel avion-cargo directement au point de nécessité.

La livraison du premier avion A400M pour la France devrait avoir lieu dans les prochains jours ou semaines. Il y a actuellement 174 avions en commande : 53 pour l’Allemagne, 50 pour la France, 27 pour l’Espagne, 22 pour le Royaume-Uni, 10 pour la Turquie, 8 pour la Belgique (dont un exploité pour le compte du Luxembourg) et 4 pour la Malaisie). La livraison des quatre premiers A400M (trois en France et un en Turquie) devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2013.

Le Royaume-Uni et l’Allemagne recevront leur premier avion en 2014, la Malaisie en 2015, et l’Espagne en 2016. La Belgique et le Luxembourg suivront en 2019.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *