Histoire des drones

Histoire des dronesCet ouvrage fait une rétrospective des drones depuis leurs origines au XIXe siècle jusqu’au déploiement des derniers modèles armés en Afghanistan.

Le développement des drones a étroitement suivi celui des avions pilotés. Dès le XIXe siècle, des objets non habités ont commencé à être étudiés. Mais les premiers drones ont réellement existé à partir des années 1930 et durant la seconde guerre mondiale avec des bombes téléguidées. Un domaine où les État-Unis et l’Allemagne furent des pionniers.

Dans un second temps, les drones furent construits pour des missions de reconnaissance et de surveillances dans les années 70 et 80. Puis vinrent les drones armés suivis aujourd’hui des drones bombardiers furtifs qui voleront bientôt en formation avec des chasseurs pilotés comme le firent les bombardiers B-17 en leur temps.

Cette évolution est remarquablement décrite, pays par pays, dans cet ouvrage du capitaine Océane Zubeldia qui est actuellement en poste au Centre d’études stratégiques aérospatiales. Tout en gardant une certaine distance par rapport aux contextes politiques, l’auteur évoque chaque type de drone (essentiellement militaire) qui a marqué son époque. Il s’agit bien d’un livre descriptif et non d’un œuvre d’opinion qui intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur cette plateforme aérienne, aussi prometteuse qu’inquiétante.

Histoire des drones – Éditions : Perrin – Prix : 20 euros

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *