Le Portugal va revendre des F-16 à la Roumanie

Le Portugal négocie l’achat supplémentaire de F-16 Fighting Falcon avec Lockheed Martin pour les transférer à la Roumanie.

F-16MLU Portugais

L’Agence d’approvisionnement militaire portugaise (DGAIED) va acheter trois chasseurs F-16 à Lockheed Martin dans le cadre du programme américaine EDA (Excess Defense Articles). Les avions seront modernisés au Portugal à la norme F-16 Mid-Life Update (MLU) par l’Armée de l’Air portugaise avec l’aide de l’OGMA-Industria Aeronautica de Portugal, une société locale détenue conjointement par Empresa Portuguesa de Defesa (EMPORDEF) et Embraer du Brésil.

Une fois modernisés, ces avions rejoindront neuf autres F-16MLU portugais qui seront revendus à la Force aérienne roumaine, soit 12 avions F-16 au total. Le contrat est estimé à 186.2 millions d’euros.

Il doit encore être finalisé avec les autorités roumaines mais il prévoit d’inclure la livraison de 12 avions, des moteurs supplémentaires (avec la révision), le soutien logistique, le soutien technique durant 2 ans, et la formation des pilotes roumains et des techniciens de maintenance.

La Roumanie devrait consacrer des fonds supplémentaires à l’acquisition d’armes pour les F-16, de capteurs aéroportés, et d’équipement de soutien au sol. Les F-16MLU devront progressivement remplacer une partie de la flotte de MiG-21 Lancer de l’armée roumaine. Depuis 2010, la Roumanie souhaite s’équiper de F-16, mais le pays a dû renoncer à plusieurs reprises faute d’un financement qui représente 1% de son PIB. L’achat des F-16 portugais d’occasions, mais modernisés, est sans doute une solution plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *