Le J-31 vu en Chine comme un rival du F-35
4 septembre 2013 · 1 Commentaire
Un média chinois évoque les capacités du nouveau chasseur de cinquième génération J-31 de la Shenyang Aircraft Corporation, affirmant qu’il va rivaliser avec le F-35 de Lockheed Martin sur le marché de l’exportation.
Un éditorial paru sur Le Quotidien du Peuple du 29 août affirme que « l’excellente performance » du nouveau chasseur de cinquième génération de la Shenyang Aircraft Corporation (appelée quatrième génération par les Chinois) sera un « concurrent » pour le F-35. L’article affirme que l’avion de combat chinois a « effectué plus de trois séries d’essais en vol à une fréquence croissante ». Son premier vol qui a eu lieu le 31 octobre 2012 n’a été pas couvert par les médias d’État, mais il a été révélé d’une manière semi-contrôlé sur Internet avec des photos amateurs d’une manière similaire à la révélation du J-20 à la fin de 2010.
En raison d’un secret d’État omniprésent, l’Internet chinois est inondé de toutes sortes de spéculations sur l’armée chinoise et sur les performances de ses nouveaux avions.
L’article désigne l’avion sous l’appellation « J-31 » alors que ce terme n’est jamais employé par l’armée de l’air chinoise ni par les responsables gouvernementaux. L’avion n’est d’ailleurs pas actuellement financé par l’armée chinoise mais par le consortium AVIC (Aviation Industries of China). L’article va jusqu’à affirmer que le J-31 surpassera le F-35.
Des sources anonymes affirment aussi que le moteur chinois WS-13 « turbofan » serait plus puissant que le moteur russe Klimov RD-93 dont il est dérivé et qui équipe actuellement le J-31. L’article cite « le pilote d’essai chinois Xu Yongling, qui fait remarquer que le revêtement furtif et la conception aérodynamique du J-31 ont atteint les normes internationalement avancées dans la technologie furtive ». L’article indique également que Shenyang Aircraft pourrait développer une version d’atterrissage et de décollage vertical court, copiant les capacités du F-35B, tout en précisant que le J-31 « ne peut pas le faire pour le moment ». L’article mentionne enfin que son concepteur en chef, Sun Cong, avait suggéré plus tôt cette année qu’une version navale du J-31 pourrait servir aux côtés du J-15.
Citant des «experts» anonymes, l’article conclut que le J-31 « va faire des incursions rapides sur le marché international dans le futur et va sans doute voler la vedette au F-35 ». L’avion chinois de quatrième génération pourrait devenir une alternative pour les pays qui hésitent à s’équiper du F-35 (dont les coûts sont exorbitants). En particulier, les pays qui subissent un embargo sur les exportations d’armes américaines.
Reste à voir si les responsables de l’industrie aéronautique chinoise commenteront ces allégations lors des prochains salons aéronautiques. Lors du dernier salon de Zhuhai en novembre 2012, aucun responsable chinois n’avait donné d’informations techniques sur les performance du J-31 (motorisation, électronique, armes ou systèmes de furtivité) et le public s’était contenté d’une maquette.
D’une manière générale, les responsables chinois sont assez avares de détails sur leus programmes aéronautiques. Le designer en chef de Chengdu Aircraft Corporation, Yang Wei, avait conduit une réunion d’information sur le programme d’avion de chasse sino-pakistanais FC-1/JF-17 lors du Dubaï Airshow en novembre 2011, soit huit ans après son première vol en 2003 !
En relation :
par Edouard Maire



Avec deux réacteurs comme on le voit sur la photo, il est peut-être moins balourd que le F-35. A noter que les chinois utilisent encore des moteurs russes pour le J-10, alors le J-31…