L’Autriche achète le drone Tracker
15 octobre 2013 · 0 Commentaire
Le mini-drone Tracker de Cassidian a remporté l’appel d’offres du ministère de la défense d’Autriche le 14 octobre face à 10 autres concurrents. Il sera le premier système de drone opéré par l’armée autrichienne.
Bien que le ministère de la Défense autrichien ait attribué 18 millions d’euros pour l’acquisition d’un système de drone, il ne dépensera que 3 millions d’euros pour acquérir six systèmes Tracker comprenant chacun 3 aéronefs. Le budget restant de 15 millions d’euros servira probablement à l’acquisition d’un système de drone de plus grande envergure.
Le Tracker sera opéré par le fournisseur de télécommunications autrichien Kapsch Group, pourtant peu connu pour son implication dans le secteur de la défense. Les premiers Tracker seront livrés en 2013 tandis que Kapsch Group fournira la formation des équipages au champ de tir d’Allentsteig.
Le Tracker est un drone bimoteur à fuselage bi-poutre et équipé du système d’imagerie ELOP conçu par Elbit Systems. Conçu par la société française SURVEY Copter et commercialisé par Cassidian (EADS), il est opéré par l’armée française depuis 2010. Il a déjà été déployé en Autriche dans le cadre de l’exercice European Advance 2010.
Le Tracker est lancé à la main ou catapulté. Il a une envergure de 3,6 mètres, une masse de 8,5 kg et possède un rayon d’action de 10km pour une autonomie de 90 minutes. Sa vitesse est de 100 km/h à une altitude maximale de 600 mètres.
En relation :
- DRAC/Tracker : un drone lancé à la main
- Le DRAC est cloué au sol
- L’Armée française envisage d’armer ses drones
par info-aviation

