HM4 Final Edition : la montre furtive
4 décembre 2013 · 2 Commentaires
Le concepteur d’horlogerie MB&F sort la dernière version de sa Horological Machine N°4 Final Edition (HM4) qui reprend la forme aérodynamique et furtive du F-117.
Le F-117 Nighthawk de Lockheed fut le premier avion furtif opérationnel révélé au public lors de la guerre du Golf en 1990. C’est sur ce modèle que le laboratoire d’horlogerie MB&F a conçu la HM4 Final Edition qui dispose de panneaux angulaires carrés, de surfaces sombres et de titane high-tech.
Son bracelet en veau cousu à la main est attaché aux cornes articulées, avec boucle déployante au design personnalisé en titane et or gris ou rose.
La HM4 Finale Edition est une édition limitée furtive de huit pièces seulement. Avec elle se ferme le livre de la ligne HM4, qui fut limitée à 100 mouvements sur tous les modèles.
Lancée en 2010, la gamme des montres HM4 est l’aboutissement de trois longues années de développement. Toutes se composent de deux barillets disposés horizontalement qui entraînent deux trains de rouages verticaux et transfèrent l’énergie à deux nacelles qui affichent les heures, les minutes et la réserve de marche.
La gamme HM4 se compose de quatre versions :
- HM4 Thunderbolt, avec boîtier en titane et saphir, lancée en 2010, dont le nom est un hommage à l’avion A-10 Thunderbolt.
- HM4 « Razzle Dazzle » et « Double Trouble: présentées en 2011, ces éditions limitées de 8 exemplaires chacune poussent plus loin le thème de l’aviation avec d’authentiques rivets fixés sur leur fuselage et « nose art peint » à la main, inspiré des oeuvres rebelles dont les avions de la Seconde Guerre mondiale étaient décorés.
- HM4 RT: édition limitée de 18 pièces en or rose, titane et saphir, lancée en 2012.
- HM4 Final Edition clôt la ligne en 2013 avec une édition limitée de 8 pièces en titane noirci et saphir.
Informations sur www.mbandf.com
En relation :
par Edouard Maire



Je me demande si la guerre du Golf s’est déroulée sur un 18 trous, et si les américains ont finis par un eagle (F15 ?).
En tous cas, je vois mal la ressemblance que cette montre a avec le F-117 et ses arrêtes nettes.
Bref, marketing quand tu nous tiens… Ou comment faire passer des vessies pour des lanternes.
Nous avons publié une nouvelle photo de la HM4 en version noire qui se rapproche un peu plus du design du F-117. Mais il est vrai que la similitude n’est pas flagrante.