Boeing et Saab s’associent pour le programme TX

Saab_Boeing_TX

Boeing et Saab AB ont signé un accord de développement conjoint pour proposer une plateforme à l’US Air Force dans le cadre de son programme d’acquisition d’avion d’entraînement TX (source : Boeing).

Boeing se chargera de développer et de construire une plateforme pour remplacer la flotte vieillissante de Northrop T-38C de l’US Air Force en partenariat avec Saab.

«Nous allons investir dans le développement de cette toute nouvelle conception de l’avion au cours des prochaines années», a déclaré Håkan Buskhe, CEO de Saab. Ce nouvel avion sera d’une conception complètement nouvelle, et ne sera en aucune façon une variante du Saab JAS 39 Gripen.

Un Northrop T-38C.
Un Northrop T-38C.

Boeing a déjà publié des images virtuelles de l’avion. Ce dernier possède deux sièges, un monomoteur, une extrémité avant qui ressemble à celle du M-346 d’Alenia Aermacchi et du T-50 de KAI, et un empennage en V qui n’est pas sans rappeler le Northrop Grumman YF-23.

« Boeing prépare une conception entièrement nouvelle [pour l’appel d’offres TX], mais nous ne pouvons pas dévoiler sa conception ou ses spécifications pour l’instant » a t-il dit, ajoutant que « Plus d’informations arriveront dans les prochains mois ».

Boeing et Saab ont choisi d’adopter un nouveau design pour correspondre aux exigences de l’ US Air Force. « Tout le monde essaie de moderniser des avions existants pour répondre aux exigences du programme TX, mais nous cherchons à faire quelque chose qui leur correspond exactement, » a conclue le représentant de Boeing.

L’US Air Force doit remplacer plus de 300 avions T-38C et devrait publier son appel d’offres officiel pour le programme TX en 2016. Les nouveaux avions devront être livrés pour 2023.

D’autres sociétés ont manifesté leur intention de participer au concours TX comme BAE Systems avec le Hawk, Alenia Aermacchi avec le M-346, et Lockheed Martin en partenariat avec le coréen KAI pour proposer le T-50 Golden Eagle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *