La Russie modernise son arsenal nucléaire

Missile Topol-M

Une nouvelle génération de missiles balistiques ensilés entre en service dans les forces armées russes, a annoncé le 26 décembre le président Vladimir Poutine.

« Vous savez que nous avons récemment mis à l’eau un nouveau sous-marin nucléaire lanceur d’engins. Aujourd’hui, nous sommes en train de mettre en service des missiles ensilés de nouvelle génération », a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec les membres du gouvernement.

Test d'un missil Iars

Test d’un missile Iars le 24 décembre 2013.

Les Troupes balistiques stratégiques avaient effectué un tir d’essai du missile intercontinental RS-24 Iars à propergol solide doté d’une ogive à têtes multiples le 24 décembre 2013, à 11h00 heure de Moscou. Le test a été un succès.

Le lancement a été réalisé depuis le cosmodrome de Plessetsk dans la région d’Arkhangelsk (nord).

D’après le président Poutine, les Troupes des missiles stratégiques devaient recevoir 22 missiles balistiques RS-24 Iars basés au sol en 2014.

Missile à propergol solide et à trois étages, le RS-24 Iars est une version modernisée du missile monobloc RS-12M2 Topol-M. Il est doté d’ogives multiples de 150 à 300 kilotonnes chacune à guidage individuel. La portée du missile Iars est de 11.000 km. Il est doté d’ogives multiples de 150 à 300 kt à guidage individuel et a une portée de 11.000 km.

Envoi de satellites militaires

L’espace n’est pas en reste. Trois engins spatiaux à vocation militaire russes ont été tiré le même jour (24/12) depuis le cosmodrome de Plessetsk à l’aide de la fusée porteuse Rockot selon le porte-parole des Troupes de défense aérospatiale russes Dmitri Zenine.

Une fois en orbite, les satellites Kosmos-2488, Kosmos-2489, Kosmos-2490 ont été placés sous le guidage du système de contrôle automatisé du ministère russe de la Défense.

Un sous-marin russe lanceur d'engins nucléaires.

Un sous-marin russe lanceur d’engins nucléaires.

De nouveaux sous-marins lanceurs d’engins

Enfin, la marine russe reçoit progressivement ses nouveaux sous-marins stratégiques. Le deuxième sous-marin nucléaire du projet 955 Boreï, l’Alexandre Nevski, a été remis le 22 décembre à la Marine russe aux chantiers navals Sevmach de Severodvinsk (nord).

Ce sous-marin nucléaire lanceur d’engins a été inclus au sein de la Flotte russe du Pacifique. Il sera déployé dans la ville de Vilioutchinsk (Kamtchatka).

Les sous-marins du projet 955 Boreï constitueront la base des Forces navales stratégiques russes après la mise au rebut des sous-marins de classes Akoula (Typhoon selon le code de l’OTAN), Kalmar et Mourena (Delta-3 et Delta-4 selon l’OTAN) en 2018.

Le premier sous-marin de la série, Iouri Dolgorouki, avait été remis à la Marine russe en janvier 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *