Une nouvelle génération de missiles balistiques ensilés entre en service dans les forces armées russes, a annoncé le 26 décembre le président Vladimir Poutine.
« Vous savez que nous avons récemment mis à l’eau un nouveau sous-marin nucléaire lanceur d’engins. Aujourd’hui, nous sommes en train de mettre en service des missiles ensilés de nouvelle génération », a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec les membres du gouvernement.
Les Troupes balistiques stratégiques avaient effectué un tir d’essai du missile intercontinental RS-24 Iars à propergol solide doté d’une ogive à têtes multiples le 24 décembre 2013, à 11h00 heure de Moscou. Le test a été un succès.
Le lancement a été réalisé depuis le cosmodrome de Plessetsk dans la région d’Arkhangelsk (nord).
D’après le président Poutine, les Troupes des missiles stratégiques devaient recevoir 22 missiles balistiques RS-24 Iars basés au sol en 2014.
Missile à propergol solide et à trois étages, le RS-24 Iars est une version modernisée du missile monobloc RS-12M2 Topol-M. Il est doté d’ogives multiples de 150 à 300 kilotonnes chacune à guidage individuel. La portée du missile Iars est de 11.000 km. Il est doté d’ogives multiples de 150 à 300 kt à guidage individuel et a une portée de 11.000 km.
Envoi de satellites militaires
L’espace n’est pas en reste. Trois engins spatiaux à vocation militaire russes ont été tiré le même jour (24/12) depuis le cosmodrome de Plessetsk à l’aide de la fusée porteuse Rockot selon le porte-parole des Troupes de défense aérospatiale russes Dmitri Zenine.
Une fois en orbite, les satellites Kosmos-2488, Kosmos-2489, Kosmos-2490 ont été placés sous le guidage du système de contrôle automatisé du ministère russe de la Défense.
De nouveaux sous-marins lanceurs d’engins
Enfin, la marine russe reçoit progressivement ses nouveaux sous-marins stratégiques. Le deuxième sous-marin nucléaire du projet 955 Boreï, l’Alexandre Nevski, a été remis le 22 décembre à la Marine russe aux chantiers navals Sevmach de Severodvinsk (nord).
Ce sous-marin nucléaire lanceur d’engins a été inclus au sein de la Flotte russe du Pacifique. Il sera déployé dans la ville de Vilioutchinsk (Kamtchatka).
Les sous-marins du projet 955 Boreï constitueront la base des Forces navales stratégiques russes après la mise au rebut des sous-marins de classes Akoula (Typhoon selon le code de l’OTAN), Kalmar et Mourena (Delta-3 et Delta-4 selon l’OTAN) en 2018.
Le premier sous-marin de la série, Iouri Dolgorouki, avait été remis à la Marine russe en janvier 2013.






