L’US Army installe le GBSAA pour ses drones

GBSAA

L’armée américaine prévoit d’installer son nouveau système GBSAA (Ground-Based Sense and Avoid) sur cinq installations d’ici 2016 pour sécuriser la circulation de ses drones dans l’espace aérien.

Viva Austin, directeur de produit pour les Concepts de Systèmes d’Intégration dans l’Espace Aérien (USAIC), a annoncé que l’US Army avait achevé les tests préliminaires du système GBSAA en novembre 2013. L’étape suivante est l’installation du système sur cinq sites dont le plus important opèrera le drone MQ-1C Gray Eagle.

Les cinq sites sont Fort Hood (Texas), Fort Riley (Kansas), Fort Stewart (Géorgie), Fort Campbell (Kentucky), et Fort Drum (New York).

L’US Army a lancé un appel d’offres pour les services d’installation et prévoit de sélectionner le prestataire dans les prochains mois.

Radar au sol du système GBSAA.

Radar au sol du système GBSAA.

L’armée a décidé de développer le réseau GBSAA pour se conformer aux règlements de la Federal Aviation Administration (FAA) concernant les vols dans l’espace aérien. La FAA exige que chaque aéronef dispose de la capacité « sense and avoid » (« voir et éviter ») qui vise particulièrement les avions sans pilote.

L’US Army est déjà conforme aux règles de la FAA en fournissant un observateur visuel au sol ou par le lancement d’avions de chasse lorsque des drones sont en vol. Le nouveau GBSAA fournira une alternative à ces deux options.

M. Austin a déclaré que l’armée privilégiait un système au sol, plutôt que d’installer la technologie « sense and avoid » à bord de chaque drone. Les systèmes sans pilote de l’armée n’offrent pas beaucoup d’espace à des composants et l’ajout de capteurs saperait leur puissance et réduirait leur capacité de charges utiles.

Le Corps des Marines des États-Unis a mis au point un GBSAA similaire pour ses drones à la base aérienne Cherry Point en Caroline du Nord, selon M. Austin.

Il a ajouté que le système GBSAA peut être utilisé pour fournir des capacités « sense and avoid » à n’importe quel drone de l’armée, même les plus petits comme le Wasp AE. M. Austin a également précisé que le système GBSAA peut détecter d’autres petits drones dans l’espace aérien.

En France, la question du contrôle des drones dans l’espace aérien a été abordée lors de la 5ème Rencontre Aviation Civile Aviation Militaire (RACAM) organisée à Paris en mai 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *