Posté dans  Bombes & Missiles

Le Typhoon embarque le missile Taurus

17 janvier 2014   ·   0 Commentaire

Eurofighter Typhoon Flight tests with Taurus KEPD 350 missile started_c_J Gietl

Le 15 janvier, Airbus Defence & Space (anciennement EADS) a effectué les premiers vols d’essai du missile de croisière Taurus KEPD 350 à bord de l’Eurofighter Typhoon (source : Eurofighter).

Les essais ont eu lieu à la base militaire de Manching près de Munich avec deux missiles montés sur les pylônes de l’Eurofighter de test allemand IPA7 (Instrumented Production Aircraft 7).

Selon Airbus DS, les essais en vol du Taurus se dérouleront en même temps que ceux missile MBDA Storm Shadow afin d’optimiser les deux programmes d’intégration.

Développé par MBDA et Saab en vertu de la joint-venture Taurus Systems, le missile KEPD 350 est une arme d’une portée supérieure à 350 km. Elle est utilisée contre des cibles blindées et des bunkers grâce à sa fusée MEPHISTO (Multi-Effect Penetrator Highly Sophisticated and Target Optimised) équipée d’une ogive pénétrante et d’un effet de retardement de l’explosion de la charge principale.

L’Allemagne a déjà mis en service le KEPD 350 sur son avion d’attaque au sol Panavia Tornado IDS et prévoit de l’embarquer sur ses Typhoon, tandis que l’Espagne va opérer le KEPD 350 sur ses Boeing EF-18 Hornet et Typhoon. La Suède avait initialement prévu d’acquérir la version de courte portée KEPD 150 pour ses avions Saab JAS 39 Gripen C/D, mais espère maintenant intégrer le KEPD 350 en remplacement.

Avec à peu près les mêmes dimensions physiques que le Storm Shadow (SCALP-EG en service français) - 5.1 m de longueur , 63 cm de large et 32 cm de hauteur (le Storm Shadow fait 48 cm de haut) - le Taurus KEPD 350 est légèrement plus lourd avec une masse de 1400 kg, contre 1300 kg pour le Storm Shadow.

Les deux missiles ont des profils « carré » qui soumettent l’avion à des vents de travers provoquant une importante traînée. Cette situation est aggravée par le fait que la taille des missiles obligent à les installer que sur deux pylônes sous les ailes du Typhoon, qui accueillent normalement des réservoirs largables.

L’intégration des missiles Taurus KEPD 350 et Storm Shadow devraient être terminée d’ici 2015.

En relation :

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Les drones assureront-ils l'essentiel des missions aériennes (surveillance, reconnaissance, combat, bombardement) au XXIe siècle ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous