Le F-35C vole avec toutes ses armes
23 janvier 2014 · 4 Commentaires
La version navale du Joint Strike Fighter de Lockheed Martin, connue sous l’appellation F-35C, a volé pour la première fois avec l’intégralité de ses armes externes le 13 janvier à la base US Navy de Patuxent River.
Le CF-01, avion d’essai du F -35C, était équipé de missiles AIM-9X Sidewinder, de bombes à guidage laser GBU-12 Paveway II, et d’un canon. L’avion était piloté par Andy Edgell, leader d’un Squadron de la Royal Air Force.
La charge d’armes n’a pas excédé les capacités du F-35, mais tous les supports ont été chargés d’après le porte-parole du programme F-35, Laura Siebert.
Le F-35C est une version à atterrissage court destinée au Corps des Marines, à l’US Navy, à la Royal Air Force et à la Royal Navy. Il se distingue des versions F-35A (US Air Force) et F-35B (Marines Corp) car la surface des ailes est plus grande et le train d’atterrissage est renforcé pour résister aux impacts de catapultages et d’appontages souvent très violents sur les porte-avions. Le F-35C et le F-35B sont tous les deux équipés d’un canon amovible logé dans un pod. Le décollage et l’atterrissage classiques concernent la version F-35A conçu pour l’US Air Force et comprend un canon interne.
Si le F-35 est considéré comme un avion furtif, l’installation d’armes sur ses supports externes amplifie sa signature radar de façon significative.
En relation :
- Premier catapultage du F-35C
- Le F-35C fait son premier appontage
- Les Marines ont reçu leur premier F-35C
- L’US Navy et les Marines recevront 680 F-35
par Daniel Favre



C’est clair qu’avec tous ces points d’armement externes, il cesse d’être « furtif ». Le canon est l’arme de base et il se trouve seulement en « pod » sur le F-35C… Pour être crédible, il faudrait le catapulter avec tout ça, et le faire apponter en mer. Ils vont regretter le F-18 bimoteur! Le F-35 c’est plus cher pour moins.
Avec tous ces chargements sous voilure, non-seulement il perd sa furtivité, mais on peut aussi se poser la question de son autonomie sans bidon extérieur.
Je pense aussi que les pilotes de F-35 de la Navy vont regretter les F/A-18 !
Je reste persuadé que l’aveuglement des américains à développer cet avion aura coûté excessivement cher…
Cet avion n’est effectivement pas une réussite pour le moment et je doute de ses capacités dans un combat aérien et aussi en attaque au sol. Pour faire ça autant miser sur les « drones » notamment au F16, adapté au vol sans pilote qui je pense fait mieux pour moins cher.
En plus quelle est vraiment sa place dans une flotte aérienne de nos jours ?
F22 en supériorité aérienne
B1 ou futur remplaçant en Bombardier
et drones en attaque au sol et surveillance. Je vois pas trop sa place. Et dans la marine il existe d’autre solution.
Je pense que ce projet s’éternise pour ne pas montrer un échec des USA, il faut absolument réussir…..
Et l’appareil n’a pour l’heure la qualification pour embarqué des armes nucléaires tactiques qui couterait X dizaines de milliond alors que le simplissime A-4 Skyhawk et le rustique Jaguar l’avaient !?!?