Airbus prépare le satellite d’observation du Pérou

Perou_front_bckgstars - copyright Airbus Defence and Space Astrium SAS 2014

Airbus Defence and Space a été choisi en tant que maître d’œuvre unique, pour développer, réaliser et lancer le premier satellite optique d’observation de la Terre du Pérou, avec le soutien du gouvernement français.

Ce projet inclut un satellite optique très haute résolution issu de la famille Naomi, ainsi qu’un segment sol de contrôle, de réception et de traitement d’images. Le projet inclut également un programme complet de
formation des ingénieurs et techniciens péruviens (de l’exploitation du satellite au développement d’applications d’imagerie adaptées).

Dans l’attente de sa mise en service, Airbus Defence and Space a prévu la réception de données et d’images directement sur le territoire péruvien en provenance de sa flotte de satellites optiques et radars.

Ce programme est basé sur la plate-forme Astrobus qui est conçu pour des missions aussi variées que l’imagerie optique (Pléiades, SPOT 6&7, Ingenio, KazEOSat-1), l’environnement (Sentinel-2) ou la météorologie (Sentinel-5P). Ce système bénéficiera également de l’expertise développée par Airbus Defence and Space dans le domaine des structures et instruments spatiaux en carbure de Silicium (SiC).

Avec son partenaire Boostec, l’entreprise a créé, au fil des réalisations spatiales (Herschel, Gaia, KazEOSat-1…), une véritable filière économique. Le SiC produit en région Midi-Pyrénées est exporté dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *