Premier vol d’essai du camion-hélicoptère

Advanced Tactics (AT) a reçu le feu vert du gouvernement américain pour publier la vidéo du vol d’essai du Black Knight Transformer réalisé le 22 mars 2014. Cet engin incroyable est un prototype de véhicule modulaire à voilure tournante destiné au fret militaire.

Advanced Tactics conçoit, développe et produira bientôt à grande échelle un engin multirôles – le Black Knight Transformer – ouvrant la voie à de futurs aéronefs bénéficiant de technologies avancées (en instance d’être brevetées). La technologie de cette plateforme combine les capacités d’un hélicoptère, telle que décoller et atterrir n’importe où, avec un système de charge utile modulaire. La coque terrestre peut en effet être détachée de la cellule de vol et remplacée par une coque amphibie, un conteneur de fret, ou même un pod ISR (Intelligence, Surveillance & Reconnaissance).

Le test en vol a été effectué sur un terrain privé en Californie du Sud le 22 mars 2014. Un pilote d’essai se tenait à proximité en cas de besoin. La stabilité et les mouvements de l’avion étaient entièrement contrôlés par un pilote automatique. Les seules actions gérées par le pilote d’essai étaient l’augmentation ou la diminution de la puissance. Un train d’atterrissage supplémentaire a été fixé à l’avion pour l’empêcher de se retourner en cas d’accident pendant le test. L’avion a effectué plusieurs vols courts. Bien qu’il soit capable de planer à des milliers de pieds au-dessus du sol, son altitude a été limitée à moins de 10 pieds par sécurité. L’avion s’est révélé stable, contrôlable, et le test s’est déroulé comme prévu.

Advanced Tactics développe une version modulaire autonome capable de transporter du fret avec une charge utile de 70 kg (capteur ISR et armement). Son faible encombrement est idéal pour les applications à bord des navires et des courtes zones d’atterrissage. La technologie AT Transformer peut être interfacée avec les systèmes de vol autonomes faciles à utiliser qui permettent d’éviter les obstacles et d’assurer des fonctions automatiques telles que la sélection du site d’atterrissage.

Le Black Knight Transformer a été proposé en 2010 pour le programme TX géré par la DARPA mais n’avait pas été sélectionné. Rebaptisé DARPA ARES (Aerial Reconfigurable Embedded System), ce programme était initialement destiné à développer un camion volant, mais en 2012 les objectifs ont été recentrées sur la livraison de fret. Le démonstrateur technologique Black Knight Transformer a finalement été développé et financé avec moins de 2 millions de dollars provenant du gouvernement américain et dans le cadre du programme TX initial, comprenant un premier vol en 2014. La technologie AT Transformer peut désormais atteindre et dépasser tous les objectifs initiaux du programme DARPA ARES en lui fournissant une alternative performante et financièrement abordable.

Après ce premier vol rendu public, Advanced Tactics cherche activement des investisseurs ainsi que des clients américains et étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *