L’US Navy prépare l’appel d’offres pour son drone embarqué
L’US Navy prévoit de publier prochainement son appel d’offres très attendu pour le système sans pilote sur porte-avions UCLASS (Unmanned Carrier-Launched Airborne Surveillance and Strike). Le Congrès est préoccupé concernant l’importance excessive accordée à l’ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) sur ce projet.
L’appel d’offres de l’US Navy doit être publié en juillet 2014 auprès de quatre concurrents probables, a déclaré le contre-amiral Mathias Winter, directeur du programme d’avion sans pilote , le 13 mai lors de la conférence annuelle de l’AUVSI (Association of Unmanned Vehicle Systems International) à Orlando, en Floride.
Le Congrès a déclaré que » la marine a besoin d’un avion sans pilote à longue portée, intégrant des capacités ISR et de bombardement dès que possible ».
Boeing, General Atomics, Lockheed Martin, et Northrop Grumman ont reçu chacun les contrats préliminaires pour la conception de la plateforme UCLASS en août 2013. Ils seront donc les quatre concurrents de l’appel d’offres.
Pour l’exercice 2015, l’US Navy a sollicité 2,7 milliards de dollars dans le budget de la défense pour développer le programme UCLASS jusqu’en 2019 . Mais les dépenses de l’exercice 2015 serait de 22 % inférieures à celles qui avait été prévues et le premier vol est maintenant provisoirement reporté pour la fin de l’exercice 2018 à la place de l’exercice 2017.
Le 10 juillet 2013, le démonstrateur X-47B (UCAS) de Northrop Grumman avait réalisé son premier appontage en mer sur le porte-avions USS George H.W. Bush dans l’océan Atlantique. L’engin avait apponté à la vitesse de 269 km/h et s’était arrêté sur moins de 110 mètres (photo).
