Le bombardier russe PAK-DA volera en 2019

Tu-160 Blackjack

Le futur bombardier russe de 5e génération PAK DA, qui pourrait remplacer trois types d’avions actuellement en service, sera livré aux forces aériennes du pays à partir de 2023, a annoncé le 22 mai à Voronej le commandant en chef de l’Armée de l’air russe Viktor Bondarev.

« Le premier vol devrait avoir lieu en 2019. En 2023, les tests d’État prendront fin et les appareils seront livrés à l’armée », a indiqué le responsable.

La date approximative de livraison de l’appareil avait été précédemment fixée à  2020. Le bombardier PAK DA sera subsonique. Il accomplira les missions réalisées actuellement par trois types d’avions à long rayon d’action: le Tu-160 (photo ci-dessus), le Tu-95MS et le Tu-22. Selon des données non officielles, le nouvel appareil sera doté d’une arme hypersonique.

D’après le PDG du Consortium aéronautique unifié (OAK) Mikhaïl Pogossian, les travaux de développement plein format débuteront au cours de l’année 2014.

United Aircraft Corporation (UAC) est sous contrat pour développer l’avion, avec le bureau d’étude Tupolev et l’usine de production KAPO de Kazan (qui sont actuellement fusionnés).

En avril 2014, le chef de l’UAC a confirmé que Tupolev avait terminé la conception du PAK-DA et que la fabrication d’un prototype avait commencé.

De leur coté, les États-Unis développent également un nouveau bombardier stratégique à longue distance pour les années 2020.

Lire aussi :

2 pensées sur “Le bombardier russe PAK-DA volera en 2019

  • 27 octobre 2014 à 10 h 30 min
    Permalink

    Les problèmes de l’Union soviétiques ne sont pas ceux de la Russie.Elle commence à reprendre ses forces.Avec le bombardier PAK-DA, elle pourra dépasser ses propres performances.

    Répondre
  • 3 mars 2015 à 9 h 13 min
    Permalink

    Est-ce qu’il est indispensable de se pencher aux courses aux armements?

    Ce serait une dépense futile. Toutes les grandes nations rêvent devenir un supergéant économique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *