L’Ukraine remet sa flotte aérienne en service
8 juin 2014 · 4 Commentaires
L’Ukraine a remis en service 68 avions militaires en première ligne depuis le début de l’année 2014, a déclaré le ministère ukrainien de la Défense le 2 juin.
Selon le ministère de la Défense, cette remise en service comprend le Sukhoi Su-27 Flanker, des avions de chasse MiG-29 Fulcrum, des Su-24M Escrimeur-D, des avions d’attaque Su-25 Frogfoot, et des avions de transport An-26Sh Curl. Ces avions auraient déjà été remis à quatre unités de la Force aérienne ukrainienne. En outre, 48 radars de défense aérienne ont été remis en service au cours de la même période
Depuis le début de la crise, le ministère de la Défense ukrainien vante ses efforts pour remettre en état de fonctionnement son large inventaire d’aéronefs mis en veilleuse ou inutilisables. Toutefois, bien que le ministère de la Défense ait publié des déclarations successives sur cette remise en service au cours des derniers mois, c’est la première fois que des données précises sont fournies.
L’armée de l’air de l’Ukraine a souffert de sous-investissement chroniques depuis l’indépendance du pays. La majeure partie de son inventaire militaire est soit mis en veilleuse, soit laissé à l’abandon ce qui revient souvent au même.
L’Ukraine possède encore une flotte de 24 Su-24M, 36 Su-25, 45 Su-27, 20 An-26 et 140 chasseurs MiG-29 (dont 39 d’entre eux ont été capturés lors de la prise de la base aérienne Belbeck en Crimée par les forces russes). Mais les estimations du nombre d’avions opérationnels de l’Ukraine sont actuellement de la moitié, voire un quart.
Le retour de la Crimée à la Russie et les violences dans l’est de l’Ukraine ont incité le gouvernement à augmenter d’urgence ses dépenses militaires. Mais il est difficile de savoir si le ministère de la Défense se réfère aux aéronefs qui ont été mise en veille - ou simplement aux aéronefs qui ne sont pas pleinement opérationnels.
La confusion est d’autant plus grande que le ministère de la Défense a fournit des photos d’un jet d’entraînement Aero Vodochody L-39 et d’un drone de reconnaissance à longue portée Tupolev Tu-141 Strizh joint à leur communiqué de presse, tout en mentionnant la remise en service des avions Fulcrum, Flanker, Frogfoot, Fencer et Curl…
En relation :
- L’Ukraine a rénové 4 avions de combat
- L’Ukraine a perdu deux Su-25
- Les séparatistes ukrainiens recyclent les avions d’un musée
- Ukraine : les Etats-Unis renforçent leur puissance aérienne dans la Baltique
- La France envoie des Rafale en Pologne
par info-aviation



Si l’Ukraine avez conservé une douzaine de Tu-22M et une poignée de Tu-160, je pense que Poutine aurez réfléchi a deux fois avant d’annexer la Crimée.
En l’occurence ce sont les Occidentaux qui ont réfléchi à deux fois avant de s’engager dans une guerre contre les Russes.
Bonjour,
Vu l’état de déliquescence dans lequel ils ont laissé leur armée, il y peu de risque que même avec ce que vous évoquez ils aient pu tenter quelque chose !
Ils auraient bien besoins de leurs 12 tu-160 détruits dans le cadre des accords start!! 12 bombardiers ultramodernes à 1 miliard de $ pièces réduits en petits morceaux pour faire plaisir aux américans. Ils sont un peu crét…. ces ukrainiens…